Le Parti Communiste Chinois (PCC) a tenu mercredi un dialogue avec des partis politiques de plusieurs pays du monde. Union pour la République (UNIR, au pouvoir au Togo) a participé aux travaux. La délégation du parti a été dirigée par Yawa Djigbodi Tsègan, la présidente de l’Assemblée nationale, représentant le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, président de UNIR.
Le forum du PCC s’est déroulé par vidéoconférence et a été placé sous le thème « La voie vers la modernisation : la responsabilité des partis politiques ».
« Comme nous avons eu l’agréable plaisir de l’observer au cours des précédentes rencontres, le thème de notre grand rendez-vous d’aujourd’hui est très évocateur. Il nous donne l’opportunité d’approfondir les réflexions en vue de mutualiser nos énergies propices à la construction d’un monde meilleur sur la base d’une communauté de destin pour l’humanité », a déclaré Yawa Tsegan dans son allocution.
UNIR et le modèle du PCC
La représentante de UNIR soutient que le monde est à la croisée des chemins, connaissant des transformations structurelles profondes. Pour elle, « le développement authentique, intégral et durable doit être en harmonie avec la civilisation de chaque peuple ».
« À Union pour la République (UNIR), nous reconnaissons qu’il n’existe pas un modèle unique de développement et qu’il appartient à chaque peuple sous la direction de ses légitimes représentants au pouvoir, de rechercher la meilleure voie pour sa modernisation et son développement », a appuyé Yawa Tsegan.
La trésorière générale de UNIR affirme que plusieurs réformes ont été faites depuis 2012 sous le leadership de Faure Gnassingbé pour assurer le bien-être des populations togolaises. Ce a permis, selon elle, de mettre en place des mécanismes et des politiques publiques propices à une prospérité partagée. Elle a également souligné que le président de UNIR a opté pour une gouvernance concertée en vue de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale dans « un Togo multi-ethnique ».
Assurant que le parti UNIR s’est inscrit dans la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité, Yawa Tsegan indique que « Malgré les progrès enregistrés, le Togo poursuit ses efforts en vue d’augmenter la production nationale ».
« Au regard de l’urgence que requièrent les défis qui restent à relever, nous pensons qu’il pourrait être judicieux de regarder avec une attention toute particulière le modèle que le PCC a pu bâtir, à travers son siècle de vie, pour amener la Chine au niveau actuel d’industrialisation et de développement », a-t-elle déclaré.
Engouement au forum du PCC
Plus de 500 partis politiques et plus de 1000 participants ont pris part aux travaux dirigés par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, Président de la République populaire de Chine.
Ce forum est une occasion pour le PCC d’engager un dialogue approfondi avec les dirigeants des partis politiques du monde, pour explorer la voie vers une modernisation tout en prenant en compte les réalités des pays respectifs. L’initiative s’inscrit également dans la poursuite de la dynamique des efforts concertés pour construire une communauté de destin pour l’humanité et parvenir à un monde meilleur.
Au nom de Faure Gnassingbé, président de UNIR, Yawa Tsegan a salué la tenue du présent dialogue de haut niveau entre les partis politiques. Mme Tsegan n’a pas manqué de saluer les liens qui unissent le PCC et UNIR d’une part, et les relations fraternelles entre XI Jinping et Faure Gnassingbé, d’autre part, marquées par des échanges de haut niveau et des activités multiformes.
Notons que la Présidente de l’Assemblée nationale a félicité, au nom de Faure Gnassingbé, président de UNIR, XI Jinping pour sa réélection à la tête de la Chine pour un 3e mandat.