Un guide de fact-checking vient d’être mis au point au profit des radios par Togocheck, la plateforme de lutte contre les fausses informations et le Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI) au Bénin. C’est dans le cadre du projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation, initié grâce au soutien de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
L’initiative de ce guide a été rendu nécessaire pour le fait que le phénomène de désinformation constitue un réel problème auquel sont confrontées toutes les couches de nos sociétés. Dans la sous-région ouest africaine, notamment au Togo et au Bénin, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur surtout avec la facilité d’accès aux réseaux sociaux et applications de messagerie qui servent de canaux pour diffuser une multitude de contenus.
Mis en œuvre au cours de la période d’octobre 2022 à mars 2023, ce projet en question a consisté à débusquer les fausses informations, les vérifier grâce aux outils de vérification et produire des contenus audiovisuels. Ces contenus sont diffusés en sept langues dont trois langues locales du Togo et trois langues locales du Bénin en Français via les réseaux sociaux afin de toucher et sensibiliser les populations.
Une autre version de ces productions en format article sera également disponible sur le site internet de Togocheck.
Le fact-checking à la radio
Au terme du projet, un guide de fact-checking a été élaboré et mis à disposition des radios. Il s’agit d’un livret de 34 pages qui comporte les éléments essentiels à connaître sur le fact-checking entre autres, l’identification de la fausse information, les étapes de la vérification, et comment effectuer le fact-checking à la radio.
Ce guide constitue un véritable outil de travail pour les journalistes qui s’estiment déjà heureux de l’initiative comme l’exprime Souglemane YENDABRE journaliste à Radio MECAP à Dapaong dans la région des savanes au Togo.
« C’est une bonne chose. Ce guide va nous aider à améliorer nos compétences en termes de vérification d’information et par la même occasion nous permettre de servir de canal de sensibilisation dans la lutte contre la désinformation.», a-t-il dit.
Même avis du côté de radio Taxi FM à Lomé. Selon le journaliste Eric GATO, « ce guide de fact-checking vient à point nommé pour la plupart des médias qui n’ont pas encore cette expertise en termes de fact-checking; au regard de toutes ces fausses informations qui circulent surtout dans les groupes WhatsApp et TikTok, ce guide va aider les journalistes grâce aux techniques de rédaction et de vérification des sujets pour la radio ».