Yas Porto

‘Voisins solidaires Togo’ offre un laboratoire à l’hôpital de Ségbé

Louis KAMAKO
2 Min Read

L’association Voisins Solidaires Togo vient de doter l’Unité de soins périphériques de Ségbé d’un laboratoire. Le laboratoire inauguré dimanche s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’objectif n°2 du projet Go Togo.   

- Advertisement -

Equipé d’une maternité,  essentiellement composée d’une salle de travail, d’une salle d’accouchement, d’une salle de soins nouveau-nés et d’une salle de couche, le laboratoire est construit par Voisins Solidaires avec le soutien de l’association Solidarité des Étudiants en Médecine (SOLEM)  de l’Université Paris V Descartes et ASIEMBO (France).

Estimé à  environ 25 millions de francs CFA, le laboratoire devra desservir les 15 villages dépendant de l’USP. 

Pour la responsable du centre, Akouvi Iko-Agbenuti, c’est un joyau qui vient alléger la peine des femmes enceintes, obligées par le passé de faire de long trajet pour s’offrir des soins.

- Advertisement -

Du côté des donateurs, son inauguration  met un terme  au projet Go Togo, un projet de construction destiné à  l’agrandissement de l’USP du village de Ségbé, un centre de soins public dans le canton d’Aflao-Sagbado, banlieue sud-ouest de Lomé. 

{loadmoduleid 210}

- Advertisement -

Selon Kpapou Fare, Président de Voisins Solidaires, Go Togo a été initié dans le but d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes réduisant de facto la mortalité infantile et favoriser l’accès aux analyses biologiques contribuant par ricochet à l’autonomie financière de l’USP grâce aux ressources que devrait générer le laboratoire.

« Nous sommes d’ailleurs heureux que le premier objectif de Go Togo soit en parfaite adéquation avec l’Axe stratégique N°1 du Plan National de Développement Sanitaire de notre pays », s’est-il réjoui.

Toujours dans le cadre dudit projet,  un hangar a été construit à  l’USP en novembre 2015.

Share This Article