Le football togolais renoue avec les violences. Dimanche, le match Semassi FC de Sokodé et Kakadl de Doufelgou qui se disputait au Stade municipal de Sokodé (337 km Lomé) s’est terminé en queue de poisson. La Fédération togolaise de football (FTF) condamne ses violences et annonce des mesures provisoires.
Les émeutes se sont déclenchés suite à une décision arbitrale. Les visiteurs menaient 2 buts contre 1 et sur une action, l’arbitre a désigné le point de penalty en faveur de Semassi. Mais le juge de la rencontre a changé d’avis après concertation avec son arbitre de touche qui signalait pour sa part un corner.
Le public de Sokdodé qui voyait là une occasion de rattraper le retard au score n’a pas dirigé l’annulation du penalty. C’est alors que des violences se sont déclenchées.
Les forces de l’ordre, pour calmer les ardeurs, ont donc fait usage de gaz lacrymogènes. C’est la débandade totale et le match s’est terminé en queue de poisson.
Cette rencontre comptait pour 4e journée de la première division de football (D1).
Dans un communiqué, le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football a condamné fermement les violents incidents survenus.
Le Secrétaire exécutif de la FTF annonce que la Commission de Discipline de la FTF se réunira en urgence pour prendre des mesures provisoires et ouvrir une instruction afin de situer les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces faits.