La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) va-t-elle renouer avec des mouvements de grève ? La centrale syndicale a décidé de se pencher sur la vie chère au Togo. Jeudi 25 août dernier, la coordination générale de l’organisation a entamé des démarches dans ce sens.
« Dans le but de permettre à la coordination nationale de mener une réflexion approfondie sur le phénomène de la ‘’vie chère’’, nous avons l’honneur de demander à tous les secrétaires généraux de faire une assemblée générale sur la question », a écrit Nadou Lawson-Oloukounle.
La coordinatrice générale de la STT demande aux secrétaires généraux des syndicats de base de détailler la manifestation de la vie chère dans leur zone respective et de proposer des approches de solutions.
La note indique que les assemblées générales doivent toutes se tenir dans un délai de 15 jours du vendredi 25 août au vendredi 09 septembre 2022 pour l’efficacité de l’action à mener.
« Tous les compte-rendu doivent nous parvenir au plus tard le 21 septembre 2022. Nous vous savons gré de votre promptitude à réagir aux préoccupations des camardes », a chuté Mme Lawson-Oloukounle.
Réflexion sur la vie chère
La STT est un groupe de réflexion et d’analyse de l’actualité qui concerne les travailleurs du Togo. Ce groupe défend les intérêts des travailleurs et recense les propositions et les suggestions de tous les membres pour une meilleure efficacité et efficience des décisions.
Elle regroupe les associations des travailleurs, les groupements de paysans et d’artisans, les structures coopératives et mutuelles, les mouvements de jeunes et de femmes ou socio-économiques, des groupes marginalisés tels que les déflatés, les handicapés, les retraités etc.
Née en 2015, la STT a une capacité importante de mobilisation. Son principal moyen d’action reste les mouvements de grève.