Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Victoire Dogbe lance MIATO pour la promotion des artisans togolais

Views: 63

Du nouveau dans le secteur de l’artisanat au Togo. En vue de promouvoir le génie créateur des artisans nationaux, le ministre en charge du secteur a lancé jeudi à Lomé le Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO). La 1ère  édition de l’événement a lieu du 25 octobre au 03 novembre prochains au Palais des congrès de Lomé. Le Thème retenu est : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le MIATO se veut une manifestation foraine d’échanges, d’exposition et de vente des produits artisanaux, ouverte à tous les artisans désireux de trouver des débouchés à leurs produits et services. Il sera meublé d’activités culturelles, d’un concours, de visites d’entreprises et d’un plateau TV.

L’objectif est de promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire.

« Nous voulons  faire connaitre mieux l’artisanat au Togo et en Afrique entière pour qu’on puisse découvrir cette belle richesse. Nous avons besoin de rendre visible l’artisanat au Togo », a expliqué Victoire Tomegah-Dogbe, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse qui ajoute qu’au Togo, l’artisanat contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Marché sera  biennal. Pour la 1ère édition, plus de 150.000 visiteurs y sont attendus. Les exposants viendront du Togo et de 10 autres pays étrangers. L’accès au Marché sera libre et gratuit pour les visiteurs.

Par contre y participer, il faut être professionnel dans un secteur de l’artisanat, avoir une adresse physique de l’entreprise, avoir une pièce d’identité, avoir une carte d’entrepreneur ou carte de membre des chambres de métiers, renseigner un formulaire de demande de participation et payer dans le délai les frais de participation.

Le MIATO s’inscrit dans les axes 1 et 2 du Plan national de développement (PND) qui envisagent l’organisation tous les ans, des foires et salons pour la promotion des produits artisanaux, faire du Togo un centre majeur du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest-africaine et enfin positionner le pays comme un centre d’affaires commercial de premier ordre dans la sous-région.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet est soutenu par les ministres Kodjo Adedze, Koutera Bataka et Kossivi Egbetognon respectivement en charge du commerce, de l’agriculture et du tourisme qui ont honoré de leur présence à la cérémonie de lancement.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La 2e édition du Marché International de l’Artisanat Togo (MIATO) n’aura plus lieu 29 octobre au 07 novembre 2021 prochains. L’annonce est faite dimanche...

Economie

Les préparatifs de la 2e édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) se déroulent normalement. Le Directeur de l’artisanat en a fait...

Economie

Le ministère togolais de l’artisanat organise cette année, en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), la 2e édition de MIATO (le...

Economie

La Maison Dora se rapproche davantage de son objectif. Ce centre a reçu l’autorisation du ministère de l’artisanat pour donner des formations associant pratique...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P