Le ministère en charge du développement à la base a tenu jeudi à Lomé sa revue annuelle 2018 et a élaboré des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) de 2019. Le taux d’exécution de la lettre de mission du ministère en 2018 a chuté de 2% comparativement à celui de l’année dernière. Il est désormais à 94% contre 96% en 2017. Sur le plan financier le taux moyen d’engagement est quant à lui de 72,16%.
C’est la 8e fois de suite que ce ministère tient une telle revue. Elle vise à faire le bilan de la mise en œuvre de ses actions au cours de l’année précédente et préparer les actions de l’année qui vient.
Au cours de l’année 2018, les actions du ministère ont été centrées sur quatre priorités à savoir le cadre du renforcement et réglementaire du ministère, la promotion du développement à la base, l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle et enfin la promotion de l’artisanat.
Selon le bilan, au titre du développement à la base, 317 groupements d’intérêt économique ont été accompagnés et financés, 530 comités de développement à la base ont été restructurés et 91394 élèves du préscolaire et du primaire ont bénéficié des cantines scolaires.
Pour ce qui est de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le bilan révèle que 4455 nouveaux volontaires ont été mobilisés par l’ANVT, 16.002 emplois durables ont été créés au profit des jeunes contre 57.365 emplois temporaires pour les jeunes et les femmes.
{loadmoduleid 210}
Dans le secteur de l’artisanat, 1852 artisans ont été formés en technique de création et de gestion de PME, 353 artisans ont participé aux foires nationales et internationales. Enfin 27 centres de ressources pour l’artisanat ont été construits ou réhabilités.
Le budget global de ces réalisations est de 26,066 milliards de franc CFA. 17,8 milliards de franc CFA soit 69,29 du budget total ont été une contribution des partenaires, du secteur privé et des bénéficiaires.
Victoire Tomegah-Dogbe ministre en charge du secteur qui a présidé la présentation de la revue s’est dite satisfaite du bilan en question. Elle s’engage à poursuivre dans la même logique en structurant en 2019 de nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprise.
Aussi confesse-t-elle que le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes entend financer au cours cette année des plans d’affaires jugés bancables, fournir les moyens nécessaires aux chambres régionales des métiers et mettre en œuvre les services de bases et de filets sociaux.