Yas Porto

USA-Afrique: Un séjour rempli pour Faure Gnassingbé

Didier ASSOGBA
4 Min Read

Le Sommet des dirigeants USA-Afrique s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a pris une part active aux travaux. Plusieurs audiences ont meublé l’agenda du président togolais à Washington. Durant le séjour, la délégation ministérielle qui l’accompagnait a pu présenter les priorités de développement contenus dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

A Washington, Faure Gnassingbé a pris par à la table ronde organisée au Capitole sur le partenariat régional décennal de Biden pour la paix et la résilience (promotion de sociétés pacifiques, inclusives et stables) qui a reçu l’aval du Congrès.

- Advertisement -

Les travaux du sommet des leaders USA-Afrique ont permis des échanges et des engagements qui orienteront la définition des axes d’un partenariat mutuellement bénéfique. Le Togo figure parmi les pays membres du partenariat pour la réalisation de cette ambition de paix, de stabilité et de prospérité économique, avec le Mozambique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.

Washington entend consacrer une enveloppe de 55 milliards de dollars sur 3 ans au renforcement des relations avec les États africains et à la promotion des relations commerciales avec la Zlecaf.

Le chef de l’Etat togolais était également à US Africa Business Forum. Une rencontre au cours de laquelle le président américain Joe Biden a annoncé l’éligibilité du Togo à un programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).

- Advertisement -

A la suite de cette annonce, Faure Gnassingbé a insisté sur la poursuite des réformes visant le renforcement de la croissance économique et la promotion de l’inclusion sociale.

« En définitive, c’est le bien-être et le quotidien des populations togolaises qui comptent », a-t-il dit.

- Advertisement -

Faure Gnassingbé a d’ailleurs eu des échange avec Alice Albright, la responsable du MCC. Katherine Tai, secrétaire d’Etat américain au commerce a pour sa part évoqué avec le président togolais la diversification des échanges commerciaux notamment dans le cadre du mécanisme d’AGOA. Le Togo est éligible à l’AGOA depuis le 21 avril 2008.

USA-Afrique et les rencontres diplomatiques

Faure Gnassingbé a également accordé plusieurs audiences à Washington. Le chef de l’Etat togolais a rencontré les responsables de Africarail et Vistagroup.

D’un point de vue bilatéral, Faure Gnassingbé a eu des échanges fructueux avec son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi. Les deux leaders fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des questions liées au développement économique, et à la préservation de la paix et de la sécurité.

Le président togolais a également discuté avec le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth. Il était question de promouvoir l’attractivité aux investissements et formaliser des partenariats entre les deux pays.

Notons qu’au cours des trois jours de visite, la délégation ministérielle qui accompagnait Faure Gnassingbé a également pris part à plusieurs panels. Occasion pour les membres de la délégation de présenter des priorités de développement du pays contenus dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Les thématiques évoquées lors de ce panels étaient relatives à la connectivité numérique, à la sécurité alimentaire, la promotion des investissements et l’énergie, la consolidation de la paix et de la sécurité mondiale et régionales.

Share This Article