Les ministres des Finances de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réuniront jeudi 18 août à Dakar, au Sénégal. Ils signeront une série de documents juridiques d’importance capitale pour l’espace communautaire.
Au cours de leurs travaux, les participants à cette deuxième réunion auront à examiner le dossier relatif à la migration de la nomenclature tarifaire du TEC/CEDEAO vers la version 2017 du Système harmonisé (SH) 2017, ainsi que le projet d’amendement du Règlement sur les intrants plus fortement taxés.
Il sera aussi l’occasion de finalisation du projet d’Acte additionnel portant création du Comité conjoint CEDEAO/UEMOA de gestion de l’Union douanière de la CEDEAO, ainsi que du projet d’amendement du Règlement sur les mesures complémentaires de protection (MCP) de la CEDEAO, annonce un communiqué conjoint des deux organisations régionales transmis lundi à l’AIP.
Ils devront aussi entériner le projet de Règlement portant amendement du Système harmonisé (SH) 2017, de même que celui relatif aux intrants plus fortement taxés que les produits finis.
Cette rencontre ministérielle sera précédée de deux réunions préparatoires, que sont la 57ème réunion du Comité technique Commerce Douane et Libre circulation, prévue mercredi et la 18ème réunion du Comité conjoint CEDEAO/UEMOA de gestion du Tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC CEDEAO) qui se déroule de lundi à mardi.
La finalisation du TEC constitue une étape majeure dans la mise en place d’une union douanière dans le cadre du programme d’intégration de la CEDEAO. La réussite de l’intégration ouest-africaine dépend de la création d’un marché commun à travers la libéralisation du commerce et l’adoption d’un Tarif extérieur commun.