Une délégation du Congrès américain, conduite par le sénateur James Inhofe de l’Etat d’Oklahoma, membre de haut rang de la Commission à l’Environnement et aux Travaux Publics du Sénat américain, et de la Commission des Services Armés de la même institution a échangé samedi avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé à Lomé.
L’audience accordée à la délégation a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’intérêts communs notamment la coopération bilatérale, l’appui des Etats-Unis pour la sécurité, la stabilité et la prospérité du Togo.
Selon une note de la direction de la communication de la présidence togolaise, les échanges ont également porté sur la recherche de voies et moyens pour le renforcement de la coopération économique et surtout l’organisation prochaine du XVI ème Forum de l’AGOA à Lomé.
L’occasion était donc bonne pour les membres de la délégation pour adresser leur félicitation au Togo pour le professionnalisme des Forces Armées Togolaises qui sont engagées sur plusieurs fronts dans le cadre du maintien de la paix.
« Les USA et le Togo ont beaucoup de projets ensembles qui vont de la formation à des initiatives en cours comme le Millenium Challenge Corporation », a déclaré James Inhofe à sa sortie d’audience.
Le Togo est fortement engagé dans le processus d’éligibilité au Millenium Challenge Account et cette visite de haut niveau de la délégation américaine vient donner des signaux positifs pour le pays, selon la présidence togolaise.
La délégation de M. Inhofe était composée également du Sénateur Mike Rounds de l’Etat du Dakota du Sud, ainsi que des Représentants Vern Buchanan de la Floride, Tim Walberg du Michigan, Randy Hultgren et Steve Pearce de l’Illinois.