L’entreprise Itineris Africa, spécialisée dans la construction des routes et la sauvegarde du patrimoine routier, est décidée à apporter son expertise pour une meilleure résistance du réseau routier togolais et le renforcement de la compétitivité de l’économie togolaise. Elle a lancé vendredi à Lomé sa gamme de produits Top Seal pour rendre moins poussiéreuses les pistes rurales du pays.
En effet, Top Seal est un nouveau produit qui vient enrichir la gamme des éléments qui interviennent dans la construction des routes au Togo. Très économique, il est facilement applicable sur les surfaces à traiter, permet de raccourcir des délais d’interruption du trafic, avec une faible nécessité d’entretien.
Pour les responsables de la société Itineris Africa, Top Seal garantit une meilleure résistance du sol, une meilleure imperméabilité du sol et une importante économie des coûts.
Après la découverte du produit aux Etats-Unis et en Europe et après des tests passés au niveau du Laboratoire national des BTP du Togo, la société a démarré vendredi le projet pilote de réalisation d’une route en terre selon la technologie de ce produits écologique qui est le Top Seal.
Cette phase expérimentale va prendre en compte deux tronçons. Il s’agit de la route Agoè Assiyeye-Camps FIR et de celle de l’entrée sud de l’Etat-major des Forces armées togolaises. Les travaux démarrent officiellement ce samedi et vont durer 1 mois.
Orsay Cayo, Directeur Adjoint de la société Itineris a expliqué au lancement des travaux que Top Seal donne une résistance aux pistes rurales en cas d’intempéries et du coup, ces routes nécessitent moins d’entretien.
Ce produit est très économique en comparaison avec les méthodes usuelles de traitement de routes. Il s’infiltre à une profondeur de 15 centimètres pour durcir le sol et le stabiliser. Il est non toxique et ne dégrade pas l’environnement…. », a-t-il dit avant d’ajouter que Top Seal a des caractéristiques qui répondent aux Objectifs de développement durable ODD.
Itinéris Africa appelle les autorités togolaises à adopter ce produit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement communautaire (PUDC) notamment en ce qui concerne son volet de développement d’infrastructures et équipements socio-économiques de base.
Ce produit connaît déjà un grand succès dans des pays africains dont le Ghana et la Côte d’Ivoire et est beaucoup apprécié.
L’utilisation du TOP SEAL est basée sur une technologie découverte aux Etats-Unis et homologuée par l’Etat du Texas. Elle est beaucoup utilisée par l’armée américaine pour la stabilisation de ses bases.