Youssouf Business Immo annonce l’organisation de la première édition de la compétition des meilleurs jongleurs de la capitale togolaise sur décembre prochain. En prélude à cet événement, une mini compétition a été organisée dimanche à Lomé. L’objectif vise a été de mettre les jongleurs en jambes en attendant la phase finale.
Selon Joseph Tamakloe, directeur de Youssouf Business Immo, le concours des meilleurs jongleurs de la capitale intitulé « Free Foot » est un évènement qui vise à redonner les lettres de noblesses aux jonglages.
L’initiative compte susciter l’envie et la motivation des jeunes de taper toujours dans le ballon, rechercher l’excellence, créer un cadre d’émulations des talents et servir de visibilité pour les sociétés, les chefs d’entreprises afin de valoriser leurs produits et services.
Huit (8) candidats ont pris part à la phase de préparation qui a eu lieu dans le cadre de la foire Adjafi.
Après un passage en groupe et un passage individuel, une figure improvisée, le jury composé de Hugues Vignon Attikpo et Jean Louis Koudjonou, respectivement journaliste sportif et entraîneur de football ont dû repêcher cinq (5) candidats pour la finale.
Agilité, souplesse dans l’exécution des gestes, appréciation du public, originalité dans les figures, maîtrise du jonglage, aptitude à rester concentrer dans les gestes sont les critères sur lesquels s’est basé le jury.
{loadmoduleid 210}
A la finale, la maîtrise du jonglage, le record dans l’exécution des figures et l’appréciation ont été très remarquables chez Wassiou Pogba, qui a remporté la partie. Il a pour dauphins Roméo Wella et Komlan Mideko.
Pour les organisateurs, c’est une réussite malgré le fait que l’exercice de jonglage est en passe de passer dans les oubliettes chez les footballeurs togolais.
« Nous voulons la visibilité pour cet événement, et nous l’avons eue ce soir. Et je crois qu’en décembre on sera plus comblé » s’est réjoui M. Tamakloe.
Rappelons que le free foot ou encore le freestyle football est une terminologie apparue au début des années 2000 par le biais d’une publicité Nike dans laquelle Ronaldinho, s’amusait à faire étalage de toute sa classe à travers un répertoire très compliqué.