Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Un important monument érigé à Mission Tové pour marquer les 125 ans de l’EEPT

Views: 40

L’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) a célébré ce week-end son jubilé des 125 ans. Sur la paroisse de Mission Tové où l’Evangile de la Mission de Brême a été reçu le premier plus précisément le 14 avril 1893 à travers Albert Binder, en dehors de la grande messe d’action de grâce,  l’événement a été aussi marqué par l’inauguration d’un gigantesque monument. Griffé monument du centenaire, il revêt un intérêt historique, pédagogique et historique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Monument du centenaire est érigé dans le domaine du centenaire situé au carrefour des routes allant au fleuve Zio et à l’étang Alako.

Selon le Révérend Paul Mensa Sename Avinou, le Modérateur de la Mission Tové, l’idée de construire un mémorial ou un monument commémoratif pour marquer les cent ans de l’arrivée des premiers messagers de la Mission de Brême à Mission Tové remonte aux années 1985 lors des préparatifs de la commémoration du premier centenaire de l’EEPT.

Les objectifs visés sont essentiellement de trois ordres selon le Révérend Avinou.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’intérêt d’un tel  monument type  est de conserver l’histoire c’est-à-dire l’origine et la fondation de l’EEPT, enrichir le patrimoine culturel national et promouvoir le tourisme dans la région et enfin transmettre une histoire aux générations futures », a expliqué l’Homme de Dieu. 

{loadmoduleid 210}

Le monument est composé d’une partie visible et une partie invisible.  Deux poteaux identiques parallèles sont érigés vers le ciel et d’une hauteur de 12 m, et à 4m environ du sol est placé le logo de l’EEPT gravé dans du marbre avec les inscriptions appropriées. Notamment « Vis l’amour de Dieu au quotidien ».

Derrière le monument et à 5m se trouve une mini-pyramide à degré de 2m de côté et de 2 m de hauteur en matériaux locaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le message que véhicule cette pyramide est que, contrairement aux idées reçues, le monothéisme fut proclamé en Egypte en 1353 avant  Jésus Christ  par le Pharaon Akhenaton.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Des milliers de fidèles de l’église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) sont vent debout contre leur clergé. Un Groupe de Réflexion pour une Gestion...

Société

Les relations de voisinage entre Mission-Tové et ses villages environnants risquent de devenir glaciales. Le canton accuse la préfecture d’Agoè-Nyivé d’avoir annexé son territoire...

Culture

Les festivités marquant la 2è édition de la fête Moluza à Mission-Tové ont pris fin samedi dans la localité (30 km de Lomé). Cette...

Société

Les activités inscrites dans le cadre de la  nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan ont démarré mercredi à Mission-Tové  avec un tournoi de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P