Damehame Yark vient de s’expliquer sur la mort du jeune Louis Anoumou touché par balles au cours de l’opération Entonnoir du vendredi dernier à Tokpli. Le ministre de la sécurité et de la protection civile présente ses condoléances à la famille éplorée et assure qu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Pendant ce temps, l’auteur du tir est mis aux arrêts.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le Général Yark a confirmé la descente « musclée » de ses éléments en fin de cette semaine à Tokpli dans le Yoto.
Selon le ministre en charge de la sécurité, l’équipe de l’Entonnoir a été dépêchée à Tokpli lorsqu’elle a été informée de l’arrivée d’embarcation de carburant par le fleuve Mono.
Alors qu’elle devrait intercepter le produit et procéder aux saisines d’usage, l’équipe a été prise à partie par les jeunes trafiquants virulents et surexcités, révèle la note ministérielle avant de calquer le drame.
{loadmoduleid 210}
« Ayant constaté que les éléments de forces de sécurité ont épuisé leurs stocks de gaz lacrymogènes, ces jeunes trafiquants ont essayé d’encercler ceux-ci, après avoir érigé des barricades enflammées par endroits sur l’axe routier entre le rivage et le fleuve. C’est alors que des tirs de sommation ont été effectués pour dissuader les manifestants et permettre aux éléments de s’exfiltrer. Malheureusement un trafiquant été touché. Il a été rapidement évacué à l’hôpital de Tsévié où il a succombé quelques heures plus tard des suites de ses blessures » clarifie le communiqué.
M. Yark assure que l’auteur du tir a été mis aux arrêts et une enquête est ouverte pour situer les responsabilités.
Il présente ses condoléances à la famille éplorée et rappelle aux populations que le trafic du carburant autre que celle de la voie autorisée est strictement interdit sur le territoire national.