SOS villages d’enfants de Lomé a bénéficié le week-end dernier d’un forage d’eau potable et d’une médiathèque de 10 ordinateurs avec connexion internet. Les enfants de ce centre ont également eu droit à une kermesse. Ceci grâce au Groupe bancaire Ecobank dont le siège se trouve à Lomé. La démarche vise à contribuer à une meilleure prise en charge des enfants orphelins.
Le forage d’eau potable et la médiathèque ont été remis aux responsables de SOS Villages d’Enfants samedi dernier par Ade Ayeyemi, le PDG du Groupe Ecobank et Mamady Diakité, Directeur général d’Ecobank Togo. C’était en présence de la ministre togolaise de l’Action sociale, Tchabinandji Kolani Yentcharé.
La Directrice nationale de SOS Villages d’Enfants s’est félicitée de la démarche du Groupe Ecobank. Elle a profité de l’occasion pour plaider pour l’établissement d’un partenariat fort entre les deux structures.
« Les bons cadeaux que vous nous avez apportés aujourd’hui, à savoir le forage, la rénovation de notre salle informatique et la rénovation d’une de nos maisons SOS, constituent un des chemins à travers lesquels nous allons tisser un long partenariat. Nous comptons poursuivre Ecobank pour trouver ensemble les axes afin de constituer un partenariat fort », a déclaré Manzi-Nika Bakoussam.
Au Togo, plus de 240.000 enfants ont perdu l’un de leurs parents ou les deux, selon les statistiques officielles. Et Ecobank se dit prête à accompagner les structures qui travaillent dans le domaine de la protection des enfants.
« Aujourd’hui, plus de 100 enfants âgés de 8 à 15 ans vivent dans cet orphelinat qui prévoit de s’agrandir pour donner à plus d’orphelins un foyer sûr et de qualité. SOS villages aide les enfants et les jeunes dans le besoin en leur offrant une maison, une famille, une assistance médicale, des possibilité de formation professionnelle et une éducation », relève Mamady Diakité pour expliquer le choix de SOS Villages d’Enfants pour ce geste.
{loadmoduleid 210}
L’initiative intervient dans le cadre de la 6e édition de la Journée Ecobank. A l’occasion, La ministre en charge de l’action sociale a renouvelé la reconnaissance du gouvernement togolais à SOS villages d’enfants. Elle a également salué la démarche d’Ecobank qui s’inscrit dans la logique qui est celle visant à relever le défi de la protection des enfants.
Présente au Togo depuis 1979, SOS villages d’enfants accueille actuellement plus de 340 enfants et jeunes quui vivent dans 40 familles SOS à Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong et le programme de renforcement des enfants soutient 1416 dans 384 familles.