Redonner aux perles togolaises leurs lettres de noblesse, c’est le défi qu’entend relever l’association Imagin’ perle. Elle a lancé à cet effet jeudi dernier à Kpalimé (120 Km de Lomé), le Festival International de Perles (FESTIP) pour revaloriser, partager et faire connaître les perles. C’est Bertin Kokou Assan, le préfet de Kloto qui a présidé la cérémonie de lancement.
Selon les organisateurs, le FESTIP qui sera tenu tous les deux ans, ambitionne de développer, au travers de ses activités, un travail de découverte, d’artisanat, de revalorisation et de promotion de la culture axée sur les perles en Afrique en mettant en exergue la créativité des personnes qui travaillent les perles. Le thème de cette première édition est : « les perles au fil du temps ».
« De plus en plus, la valeur traditionnelle des perles est en train de se perdre. Les perles ne sont pas seulement des objets de parure et de décoration… Elles ont une histoire et c’est cette histoire que nous voulons remonter à travers le temps et surtout comment faire développer les activités économiques, comment assurer les formations pour que tous ceux qui s’intéressent à l’histoire puissent créer des œuvres d’art rentabilisables.», a expliqué Gilles Bocco, le Directeur Adjoint du FESTIP.
Pour M. Bocco, le festival visera ainsi à soutenir la diffusion, mais aussi à encourager et promouvoir la création de bijoux et objets en perles ainsi que le partage d’expériences interculturelles et universelles.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre du FESTIP qui se déroulera du 18 au 20 août 2017. Il y aura des conférences-débats, des projections de films documentaires, des expositions-ventes de perles et de création de perles, des ateliers de formations en fabrication de bijoux entièrement confectionnés en perles, des défilés de mode.
On notera également le lancement de trois concours en marge de ce festival. Ce sont les concours : Créatifs 2017, destinés aux artisans et créateurs de perles ; Perles d’or, ouvert aux journalistes et Perles scolaires, qui s’adresse aux élèves et étudiants.