Le Togo s’honore d’accueillir en septembre prochain des délégations venues de plus de dix pays d’Afrique et du monde entier pour promouvoir les valeurs de paix. Ce sera à l’occasion de la première édition du Festival International pour la Paix dans le Monde (FIPAM) dont le lancement a été fait vendredi à Lomé.
FIPAM est une initiative de l’ONG Maison de l’Espérance pour les Enfants Déshérités (MEED). Le Festival se veut un cadre de promotion de paix de stabilité, de droits humains et d’une bonne gouvernance efficace, gages de tout développement.
Pour les organisateurs, le but est de promouvoir la paix pour une meilleure atteinte des ODD que se sont fixés les Nations Unies à l’horizon 2030 tout comme le Togo à travers la Vision 2030.
Cette édition est axée sur le thème » la paix pour l’atteinte des ODD ». Elle a lieu du 24 au 30 septembre prochain dans la capitale togolaise.
{loadmoduleid 210}
Environ 300 jeunes venus de divers horizons vont participer à cet événement au cours duquel un grand focus sera fait sur les stratégies à mettre en œuvre pour une participation effective des organisations durables.
Des recommandations seront formulées à l’endroit des pays développés, des pays en développement et des organisations internationales pour la prise en compte des mesures de paix durable.
Selon le Président du comité d’organisation, Komi Sekou, l’idée d’initier un tel festival est venu du constat selon lequel, dans un monde de plus en plus divisé et en proie à la violence et aux conflits, les communautés doivent œuvrer aux côtés des gouvernants afin de trouver des solutions durables aux différends et à l’insécurité grandissante.