La Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé est en atelier de partage d’expériences au profit des jeunes chercheurs depuis le 08 juin dernier. L’événement se situe dans le cadre de la rencontre scientifique de la chaire UNESCO « défis partagés du développement ». Le programme de l’atelier s’est poursuivi vendredi avec la tenue d’une journée d’étude internationale.
Le programme de la journée d’étude internationale a été ouvert par Prof Majesté Ihou Wateba, ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Selon les organisateurs, cette journée se tient pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD4. Elle offre l’opportunité aux communautés universitaires de faire un état des lieux de leurs engagements respectifs, dans le sens d’un partage et d’une mutualisation des expériences.
« Qui plus est, cette rencontre se veut une interpellation de la communauté scientifique et du monde de la recherche pour réfléchir à la question des jeunesses et les défis auxquels elles sont confrontées, dans le contexte particulier d’une Afrique à la croisée des chemins », a détaillé Prof Edinam Kola,
Le Doyen de la FSHS rassure que la Chaire UNESCO Défis partagés du développement de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, en lien avec ses institutions académiques partenaires, réaffirme son engagement en faveur d’un système éducatif inclusif et collaboratif fondé sur une diffusion et une participation active dans des réseaux et forums internationaux.
Conférence avec les jeunes chercheurs
La journée est essentiellement marquée par une conférence inaugurale. Elle est placée sous le thème « Jeunesse africaine : défis de l’éducation formelle et d’employabilité pour une transformation sociale ».
Le conférencier est Sohou Aleza, Maître de Conférences en Sociologie de l’Éducation à l’Université de Lomé. Elle est modérée par Gaëlle Gillot, Maître de Conférence de Géographie à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
La Chaire UNESCO Défis partagés du développement est un réseau international des institutions de formation et de recherche. Elle a pour mission de relever les défis scientifiques de la mondialisation et du développement durable.
La rencontre de Lomé prend fin ce samedi 11 juin. Elle enregistre la participation de 6 communicants venant principalement des pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, République Centrafricaine, Tchad et Togo.