Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Transhumance: Pierre Alanda propose une solution innovante

Views: 29

Le ministre togolais de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Bataka a reçu samedi à Lomé un kit de clôture électrique mobile de la part de Pierre Koffi Alanda, un togolais résident en France. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expérimentation de clôtures électriques mobiles. Ce don va donc aider ces paysans à clôturer leurs parcelles avant le passage des troupeaux afin de réduire les tensions entre éleveurs nomades et autochtones.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En dehors du Plan de gestion de la Transhumance lancé par le gouvernement, il faut d’autres approches de solutions alternatives pour renforcer pour renforcer les relations entre les agriculteurs et les éleveurs. » a affirmé Pierre Koffi Alanda.

Selon le donateur, après l’installation, en touchant le fil conducteur d’électricité, l’animal reçoit une décharge et s’éloigne de la parcelle des clôtures. Une fois qu’il a compris qu’il y a une décharge à cet endroit, l’animal n’y retournera plus. L’ensemble du troupeau suivra le couloir de passage, question de dresser les animaux.

{loadmoduleid 210}

Quant au ministre, il n’a pas caché sa reconnaissance et sa réjouissance vis-à-vis de M. Koffi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est une fierté de voir des togolais partir valoriser leurs talents et potentialités ailleurs, revenir soutenir leur communauté … » a-t-il déclaré.

Le kit de clôtures électriques est composé d’un panneau solaire 50 w, une batterie 12 v, 80 piquets 2 m ø 12 ; un interrupteur de ligne ; une prise de terre secteur à mettre à 11 m du bâtiment avec du câble isolé ; 4 rubans 40 mm marron ; 240 isolateurs piquet fer ; un kit de porte ; une lampe solaire ; un testeur ; une boite de tournevis + douille. Une fois installés, les clôtures électriques sont alimentées par des panneaux solaires et la batterie prend le relais pendant la nuit. En journée, le panneau solaire charge la batterie et alimente la clôture électrique. La nuit, la batterie prend le relais, ce qui fait que la clôture électrique fonctionne 24h/24.

Pierre Koffi Alanda est né le 25 novembre 1977 à Kpalimé ville (Togo). Il est aujourd’hui titulaire d’une Licence Management Européen des Organisations en Droit, Economie, Gestion, ainsi que d’un Brevet Technicien Supérieur Agricole Production Horticole (BTSA PH) et d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole spécialité Maraîchage biologique de montagne (BP REA) est Paysan bio, chef d’exploitation agricole de la ferme « ALANDABIO ». Depuis 2011, il est installé en France dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur dans le département des Alpes Maritimes, commune de Briançonnet (06850) « hameau de La sagne » à 1200m d’altitude. Il a même été parmi les 5 lauréats du prix Réussite Diaspora, édition 2019.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

La transhumance reste un problème majeur de société. Au fil des années, elle continue de créer de sérieux problèmes de vivre ensemble entre les...

Société

Le vivre ensemble est sérieusement menacé et mis en péril dans certaines préfectures du Togo. Des affrontements entre éleveurs transhumants et agriculteurs locaux reprennent...

Société

Démarrée le 31 janvier dernier au Togo, la campagne de transhumance de 2020 a pris fin sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a...

Société

Le Pasteur Komi Edoh  a  invité mardi  Noël Koutera Bataka, ministre en charge de l’agriculture  à respecter scrupuleusement ses nouvelles mesures prises contre les...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P