Level production, organisateur de Togoville Jazz Festival a lancé lundi à Lomé la 9è édition de l’événement. Cette année, l’événement se déroule avec le concours de Jazz à Vienne et Togo Créatif. Il entend se positionner comme un tremplin pour l’émergence de nouveaux talents et pour la structuration, la professionnalisation de l’industrie musicale en Afrique.
Togoville Jazz est un festival de Jazz et des musiques du Monde. Depuis 2015, le projet œuvre pour la mise en place d’une plateforme pour la professionnalisation des musiciens et artistes d’une part, des techniciens et autres acteurs de l’industrie musicale d’autre part.
La 9è édition a lieu du 12 au 23 avril prochains. Elle est placée sous le thème « Place du Jazz en Afrique et Leadership féminin dans l’industrie musicale ».
Elle entend questionner le leadership féminin dans l’industrie musicale. Des artistes féminines majeures du continent sont alors programmées pour des concerts atypiques.
Au-delà, des professionnelles sont attendues pour non seulement transmettre leur savoir aux artistes locaux dans divers domaines tels que la maîtrise de la voix, les instruments et la gestion de carrière entre autres.
Jazz à Vienne s’invite à Togoville Jazz Festival
Selon Mawuto Dick, Togoville Jazz Festival 2023 est une édition charnière d’autant plus qu’il y a un partenariat historique avec Jazz à Vienne, créé depuis 1981 et se déroulant dans la région Auvergne Rhône Alpes en France.
« Jazz à Vienne va contribuer à la programmation artistique de la 9è édition de Togoville Jazz et appuyer l’équipe locale dans l’organisation sur divers plans liés à la technique, la logistique et la communication ; ceci dans un esprit de partage d’expériences et de transfert de compétences », a détaillé le directeur artistique de Level production.
De même, grâce à Togo Créatif, Togoville Jazz 2023 ambitionne de proposer au public, encore plus qu’aux éditions précédentes, des spectacles de haute facture dans plusieurs lieux publics de la capitale togolaise.
Des concerts ont lieu tous les jours sauf le lundi 17 avril avec des artistes attendus de l’Afrique, des USA et de l’Europe. Les manifestations ont lieu à Lomé, Aného, Cotonou et à Togoville.
En dehors des concerts, des masterclass, des rencontres B to B, des ateliers de formations, le tourisme vont meubler la 9è édition de Togoville Jazz Festival.