Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Une nouvelle CENI en place pour les locales et la présidentielle de 2020

Views: 73

L’Assemblée nationale togolaise a procédé vendredi à la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). Les 5 représentants de la majorité et les 5 de l’opposition parlementaire ont été nommés tandis que les 3 représentants des partis extraparlementaires ainsi que les 3 de la société civile ont été élus. Le représentant de l’administration est également connu. Cette CENI ainsi mise en place sera en charge de l’organisation des prochaines élections locales mais aussi de la présidentielle de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La nouvelle CENI du Togo est désormais en place pour une durée de 12 mois. Cette institution s’occupera de l’organisation et de la supervision des prochaines élections locales. De même, elle se chargera logiquement de l’organisation de la présidentielle de 2020.

Au titre des partis extraparlementaires, le CAR et l’ADDI ont réussi à se faire représenter dans la nouvelle CENI. Tout le contraire pour l’ANC et le PNP. Tous ces partis qui étaient ou qui sont, pour certains, membres de la Coalition de l’opposition avaient boycotté les élections législatives du 20 décembre. Ils avaient également refusé d’envoyer leurs représentants dans l’ancienne CENI, exigeant une présidence étrangère ou neutre de l’institution.

Sont élus au titre de la majorité parlementaire UNIR Douti Lardja, Seigneur Kegbero, Kpade Koffi, Messan Ayele et Christophe Tchao.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A côté, Jean-Claude Homawoo et Locadi Francois de l’UFC, Kombe Kombete du MPDD, Amime Jules du NET et Amou Tete du PDP ont été élus au titre de l’opposition parlementaire.

{loadmoduleid 210}

De même, trois membres des  partis extraparlementaires ont été aussi élus. Il s’agit d’Agbenyega Awudi  du CAR, Kolani Lardja du PDR et Bessinaba-Yemba Wipang de l’ADDI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ouro-Bossi Tchacondo (PDG), Ayassor Tchambago (ADD vie) et Akpo Abirhé (APET) quant à eux ont été élus pour le compte des organisations de la société civile.

Tozim Potopéré, lui représentera l’administration au sein de la CENI.

Les 17 membres remplacent la CENI sortante présidée par le Prof Kodjona Kadanga dont le mandat est arrivé à terme le 06 février dernier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Au Togo, les élections régionales n’auront plus lieu en 2021 comme projeté initialement. La Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP) qui a pris...

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P