Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Un trio d’avocats demande une transition et appelle Gnassingbé à partir en 2020

Views: 24

La conférence de presse de l’Association pour la Promotion de l’Etat de Droit (APED) prévue sur ce 29 mai a pris une tournure inquiétante. Le trio d’avocats,  Jean  Yaovi Degli, Zeus Messan Atta  Ajavon et Djovi Gally  ont vu leur rencontre étouffée par une horde de gendarmes dénonçant une base illégale de leur association.  Néanmoins dans les tractions, ils sont parvenus à remettre leurs propositions de sortie de crise au Togo aux médias.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Très tôt ce matin, le lieu de la conférence de presse a été envahi par les  forces de l’ordre. Deux jeeps remplis de gendarmes ont débarqué et les occupants ont rapidement bouclé tous les lieux. La gendarmerie a expliqué qu’il a reçu l’ordre d’empêcher la conférence  de presse de l’APED qui selon elle n’a pas une base légale.

De l’autre, Me Gally et ses collègues  dénoncent une frilosité du pouvoir et estiment que l’APED a été créée le 5 octobre 1990. L’association a pris part activement à la conférence nationale souveraine et  a eu à organiser plusieurs colloques internationaux au Togo.

« Cet incident montre encore une fois qu’il y a une frilosité de la part des autorités qui gouvernent. Cela est tout simplement dommage parce que ça n’apporte rien de positif pour le pays », a fustigé Djovi Gally.

Sommés par le maître des lieux de ressortir pour avoir violé la franchise paroissiale, les forces de l’ordre vont finalement permettre aux avocats d’entretenir la presse dans un lasse de temps.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour une sortie le Togo de l’impasse politique,  Mes Ajavon, Gally, et Degli  proposent la libération totale, et immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, la levée immédiate de l’état de siège dans les villes de Sokodé, Bafilo, Kara et Mango et l’opération des réformes politiques de manière consensuelle, de préférence par voie parlementaire.

Aussi recommandent-ils la mise en place d’un Gouvernement de transition avec un premier ministre désigné au sein de l’opposition démocratique, le déploiement d’une force de la CEDEAO sur l’ensemble du territoire avant, pendant et après les élections pour garantir la transparence et l’équité des prochaines électorales. Mieux ils exigent l’organisation des prochains scrutins électoraux par une Instance internationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon l’APED, pour répondre à l’esprit de la Constitution du 14 octobre 1992, dans sa version originelle, Faure Gnassingbé devra lui-même prendre la décision, en toute âme et conscience, de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020.

A la CEDEAO, le trio d’avocats demande de prendre en considération les aspirations du peuple togolais, notamment « sa soif d’alternance » afin que les recommandations qui seront faites, contribuent à l’avancement du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Coopération

Mahamadou Issoufou, n’est plus le chef d’Etat du Niger mais se voit honoré. L’ancien président nigérien a œuvré pour l’opérationnalisation de la ZLECAf (Zone...

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

Politique

Abass Bonfoh, ancien chef d’Etat par intérim du Togo a été inhumé jeudi à Kabou, dans son village national. Egalement ancien président de l’Assemblée...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P