Le Togo dispose désormais d’un Système National des Statistiques Agricoles (SNSA). Le Système répond aux exigences du Plan National de Développement (PND) et du Plan d’Action pour l’Afrique (PAA) qui recommande l’évaluation des capacités et des besoins en matière statistique au niveau des pays en vue de recueillir les informations nécessaires à cette fin. Le SNSA, initié par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche fait objet de restitution au cours d’une rencontre ouverte jeudi à Lomé.
Selon Dindiongue Konlani, le Directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, les statistiques agricoles constituent une ressource vitale pour l’analyse et la conception des politiques publiques, de la mise en œuvre et le suivi des politiques ainsi que la prise de décisions.
Au Togo, il (SNSA) a été lancé le 30 juillet 2018 par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et réalisé par les experts nationaux et internationaux suivant une approche participative.
L’évaluation a été réalisée en deux phases et a abouti à l’élaboration d’un rapport détaillé sur la situation actuelle des statistiques agricoles et rurales au Togo.
La première a consisté à recueillir les perceptions des producteurs et des utilisateurs des statistiques du secteur agricole et rural. La seconde, à faire l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces du SNSA.
{loadmoduleid 210}
Elaboré conformément aux recommandations du PND et du PAA, le SNSA permettra au département de l’agriculture de faire une bonne planification, un bon suivi et une bonne évaluation des activités.
« Dans notre pays particulièrement où nous avons beaucoup de réformes ces derniers temps dans le secteur agricole, il est important de mesurer l’important de ces réformes sur le niveau des populations. D’où l’utilité de ce SNSA », a indiqué Komi Djeguema, directeur des statistiques agricoles.
A cette rencontre de restitution qui constitue la première phase d’un long processus l’occasion est offerte aux participants de s’imprégner du Plan d’action élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et la Banque Africaine de Développement. Un plan d’action continental qui vise à aider les systèmes nationaux à s’améliorer.