Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Un système des statistiques agricoles pour une bonne planification

Views: 30

Le Togo dispose désormais d’un Système National des Statistiques Agricoles (SNSA). Le Système répond aux exigences du Plan National de Développement (PND) et du Plan d’Action pour l’Afrique (PAA) qui recommande l’évaluation des capacités et des besoins en matière statistique au niveau des pays en vue de recueillir les informations nécessaires à cette fin. Le SNSA, initié  par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche fait objet de restitution au cours d’une rencontre ouverte jeudi à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Dindiongue Konlani, le Directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, les statistiques agricoles constituent une ressource vitale pour l’analyse et la conception des politiques publiques, de la mise en œuvre et le suivi des politiques ainsi que la prise de décisions.

Au Togo, il (SNSA)  a été lancé le 30 juillet 2018 par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et réalisé par les experts nationaux et internationaux suivant une approche participative.

L’évaluation a été réalisée en deux phases et a abouti à l’élaboration d’un rapport détaillé sur la situation actuelle des statistiques agricoles et rurales au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La première a consisté à recueillir les perceptions des producteurs et des utilisateurs des statistiques du secteur agricole et rural. La seconde, à faire l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces du SNSA.

{loadmoduleid 210}

Elaboré conformément aux recommandations du PND et du PAA, le SNSA permettra au département de l’agriculture de faire une bonne planification, un bon suivi et une bonne évaluation des activités.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans notre pays particulièrement où nous avons beaucoup de réformes ces derniers temps dans le secteur agricole, il est important de mesurer l’important de ces réformes sur le niveau des populations. D’où l’utilité de ce SNSA », a indiqué Komi Djeguema, directeur des statistiques agricoles.

A cette rencontre de restitution qui constitue la première phase d’un long processus  l’occasion est offerte aux participants de s’imprégner du Plan d’action élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et  l’Agriculture et la Banque Africaine de Développement. Un plan d’action continental qui vise à  aider les systèmes nationaux à s’améliorer.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Economie

La mise en œuvre du  projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) se poursuit. Une concertation de 2 jours s’est tenue à...

Economie

La Chambre Régionale de Métiers de Lomé a réalisé le week-end dernier un  coup de maitre avec l’organisation de la Fête du Pain. Cet...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P