Le gouvernement togolais avance sur le projet »Services de santé essentiels de qualité pour une couverture santé universelle au Togo ». Une nouvelle réunion du Comité de pilotage dudit projet s’est tenue mardi sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Les participants ont arrêté un plan de travail pour la réalisation du projet.
Mis en place le 03 juin dernier, le Comité de pilotage est présidé par le Premier Ministre. Il est l’instance d’échanges et de prise de décision pour la mise en œuvre du projet visant la couverture santé universelle. Il se réunit au moins une fois par trimestre pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet.
Ledit comité a tenu mardi sa 2e réunion. La rencontre a permis aux membres de faire le point sur l’état d’avancement du projet. A l’issue, ils ont adopté le plan de travail du projet pour la période de juillet 2021 à décembre 2022.
Couverture santé: le projet en question
Le projet »Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle au Togo » est évalué à 70 millions de dollars US. Il est financé par la Banque mondiale et s’étend sur 5 ans (2021-2026).
Il se décline en 5 composantes, notamment, l’augmentation de la demande et de l’offre de services de santé et de nutrition de qualité ; rapprochement des établissements et services de santé des ménages ; renforcement du régime national d’assurance maladie sociale ; amélioration de l’intendance, de la surveillance et de la gestion et la composante d’intervention d’urgence.
Les autorités togolaises ont inscrit la couverture sanitaire universelle des Togolais au cœur de leurs priorités à travers la feuille de route quinquennale 2020-2025.
Concrètement, il sera question de fournir des soins et services de santé essentiels aux femmes, aux enfants, et aux personnes vulnérables dans tout le pays. Cette volonté vise la réalisation de la couverture santé universelle au Togo.