Des autorités locales du Bénin et du Burkina-Faso sont attendues à Lomé pour un partage d’expériences avec leurs homologues du Togo. Ce sera à l’occasion du Forum national sur la décentralisation qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains. L’événement entend contribuer au renforcement de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales.
{loadmoduleid 212}
Le Forum national sur la décentralisation est une idée de l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD). C’est un espace d’échanges entre les principaux acteurs impliqués dans les affaires locales, les représentants de l’Etat, les partenaires qui accompagnent le processus de décentralisation.
« Nous offrons une opportunité inédite à tous les citoyens togolais de mieux comprendre la décentralisation et la gouvernance assurée par les élus locaux », a expliqué Pascal Edoh Agbove, directeur exécutif de l’ONG IJD.
Le Forum se tiendra sur deux jours et réunira environ 80 personnes en présentiel et plus d’un million de participants via les réseaux sociaux.
{loadmoduleid 214}
En dehors des séquences protocolaires d’inauguration et de clôture, l’événement s’articulera autour des échanges avec des panels constitués des personnes ressources maitrisant mieux les sous-thèmes de communication prévus pour la circonstance. Des recommandations seront formulées à la fin de chaque communication.
Le thème général est « Citoyenneté et Développement local ». Les communications seront axées sur ‘’la participation citoyenne et le développement local’’ ; ‘’l’entrepreneuriat et développement économique local’’ ; ‘’leadership, communication publique et gouvernance locale’’ ; ‘’ finances locales et budget des communes : enjeux et défis de la mobilisation des ressources endogènes’’ et ‘’jeunesse, vie associative et développement communautaire’’.
« Quelques autorités locales du Bénin et du Burkina-Faso seront invitées au Forum pour permettre aux élus locaux du Togo d’échanger et d’apprendre auprès de ces autorités des pays voisins qui ont fait leur preuve en matière de gouvernance locale », a assuré M. Agbove.
Le Forum sera couplé avec la 2è édition de la Nuit de la décentralisation.
{loadmoduleid 220}