C’est une nouvelle situation que les autorités togolaises sont tenues de gérer. Une personne positive au coronavirus a trouvé des moyens pour falsifier les résultats. En l’espace de 24 heures, le test qui était positif est subitement devenu négatif. Le principal concerné est aux arrêts, ses complices sont recherchés.
Pour réussir cette prouesse, la personne testée positive s’est appuyée sur un agent de santé officiant dans une clinique privée à Lomé, par l’intermédiaire d’un infirmier. L’individu en question, un homme d’affaire de nationalité libanaise, a remis à l’agent de santé une somme de 50 mille Fcfa pour avoir un certificat d’un test covid-19 négatif lui permettant de voyager.
« C’est une personne qui est testée positive et aujourd’hui, on est en train de la chercher mais elle a coupé son portable. Dans le prélèvement du lendemain, la personne a vu une clinique et s’est confiée à une personne qui est censée faire les prélèvements pour convoyer à l’INH. Il a fait le prélèvement à un autre individu mais en marquant le nom de la personne positive. Arrivé à l’INH, on teste et on voit que c’est le même nom. Ici, on teste et c’est négatif et le même nom qu’on cherchait hier est positif », a expliqué Prof. Col. Djibril Mohaman.
{loadmoduleid 210}
Le responsable de la Coordination nationale de gestion de riposte contre la Covid-19 a ajouté que la même personne testée positive a cherché ensuite à prendre un vol à l’aéroport de Lomé pour se rendre à l’étranger.
Mais ce libanais tombe dans les mailles des nouvelles mesures en vigueur au niveau de l’aéroport. Le département de laboratoire l’a simplement arrêté et il est actuellement au centre de prise. Il sera poursuivi après son rétablissement.
Selon les informations de la Coordination nationale de gestion de riposte contre la Covid-19, les 2 autres soignants impliqués dans le dossier sont recherchées. Aux dernières nouvelles, ils sont également aux arrêts.
{loadmoduleid 212}