Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: Tests de Covid19 falsifiés, une personne arrêtée

Views: 56

C’est une nouvelle situation que les autorités togolaises sont tenues de gérer. Une personne positive au coronavirus a trouvé des moyens pour falsifier les résultats. En l’espace de 24 heures, le test qui était positif est subitement devenu négatif. Le principal concerné est aux arrêts, ses complices sont recherchés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour réussir cette prouesse, la personne testée positive s’est appuyée sur un agent de santé officiant dans une clinique privée à Lomé, par l’intermédiaire d’un infirmier. L’individu en question, un homme d’affaire de nationalité libanaise, a remis à l’agent de santé une somme de 50 mille Fcfa pour avoir un certificat d’un test covid-19 négatif lui permettant de voyager.

« C’est une personne qui est testée positive et aujourd’hui, on est en train de la chercher mais elle a coupé son portable. Dans le prélèvement du lendemain, la personne a vu une clinique et s’est confiée à une personne qui est censée faire les prélèvements pour convoyer à l’INH. Il a fait le prélèvement à un autre individu mais en marquant le nom de la personne positive. Arrivé à l’INH, on teste et on voit que c’est le même nom. Ici, on teste et c’est négatif et le même nom qu’on cherchait hier est positif », a expliqué Prof. Col. Djibril Mohaman.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le responsable de la Coordination nationale de gestion de riposte contre la Covid-19 a ajouté que la même personne testée positive a cherché ensuite à prendre un vol à l’aéroport de Lomé pour se rendre à l’étranger.

Mais ce libanais tombe dans les mailles des nouvelles mesures en vigueur au niveau de l’aéroport. Le département de laboratoire l’a simplement arrêté et il est actuellement au centre de prise. Il sera poursuivi après son rétablissement.

Selon les informations de la Coordination nationale de gestion de riposte contre la Covid-19, les 2 autres soignants impliqués dans le dossier sont recherchées. Aux dernières nouvelles, ils sont également aux arrêts.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Santé

Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi...

Santé

Pour rendre visite à un patient admis au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, il faut présenter un passeport vaccinal. Le Colonel...

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P