Cela fait plus d’un an déjà que les maires ont pris fonction au Togo. Mais ils peinent à impacter considérablement leurs différentes communes. De même, beaucoup de citoyens ignorent encore leurs droits et devoirs face aux conseillers municipaux. La question devient préoccupante et l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) a décidé de voler au secours des acteurs impliqués dans le processus de décentralisation.
Dans le but d’aider les maires et les populations à faire face aux divers défis de leur localité, IJD annonce un séminaire spécial sur la décentralisation.
{loadmoduleid 212}
La formation sera placée sous le thème « Allons tous à l’école de la décentralisation pour la bonne gestion de nos communes » et fait suite à un constat.
« Après une année d’activités des conseillers municipaux, nombreux sont des citoyens qui cherchent à connaître le bilan de leurs élus. Malheureusement, il est difficile d’avoir une réponse précise et satisfaisante. Même certains conseillers municipaux s’interrogent sur l’efficacité de la gestion de leurs propres communes. Les attentes des citoyens quant à la mission de leurs élus restent loin d’être comblées », a remarqué le directeur exécutif d’IJD.
L’expert en décentralisation révèle que le séminaire abordera d’importants sous-thèmes. Principalement, Administration territoire national : relations entre l’État et les collectivités territoriales, Mission et domaines de compétence des communes, Rôles et fonctionnement des différents organes de la commune, Relations entre le Maire et le Préfet Droits et devoirs des citoyens dans le cadre de la gouvernance locale.
La rencontre a lieu le samedi 07 novembre 2020 de 8 à 13h à CEJIP, Lomé Tokoin-Forever en face du Garage Central à côté de l’école La Révélation face aux rails.
La participation au séminaire est conditionnée par l’inscription à CEJIP. Elle est à 5000 F CFA payable avant le jour de l’événement.
{loadmoduleid 220}