La 1ere édition de la Semaine de la Santé se tient depuis le 03 novembre dernier. Une conférence inaugurale a eu lieu lundi sur ‘la santé communautaire : Défis et perspectives’. C’était au cours de l’ouverture officielle présidée par Prof Anthony Beketi, président de l’Ordre national des médecins du Togo (ONMIT).
La conférence s’est déroulée en 2 volets. Le premier volet a été animé par les docteurs Karamoko Nimaga, Sekou Coulibaly et Mansour Sy, tous maliens.
Sous forme d’un partage d’expérience, ils ont montré ce qui se fait au Mali en matière de santé communautaire.
Les panélistes sont partis de l’hypothèse selon laquelle, si les jeunes médecins sont bien équipés et accompagnés, ils pourront faire le choix d’exercer leur première ligne dans les zones rurales sous-médicalisées. Car selon eux, une grande partie de la population malienne n’a pas accès à des soins délivrés par du personnel qualifié. 70% de la population vit en zone rurale.
Face aux défis, les autorités maliennes ont opté pour le médecin de campagne dont le but est d’améliorer l’accès des populations rurales ou isolées ou encore défavorisées du Mali à des soins médicalisés de qualité.
Elles ont aussi mis sur pied des stratégies de stabilisation ou de fidélisation des médecins du 1er échelon au Mali.
« La médecine de campagne constitue une stratégie innovante de stabilisation et de fidélisation des médecins au premier niveau de soins, contribuant ainsi à la mise en œuvre efficace de la politique de santé du Mali », ont conclu les panelistes.
De la question de la Santé communautaire au Togo
A la lumière de l’exposé des maliens, il demeure évident que le Togo a beaucoup à apprendre surtout que les défis auxquels est confronté sa santé communautaire sont déjà relevés au Mali.
En effet, selon Dr Abdoukarim Naba Mouchedou, malgré l’adoption de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à atteindre l’accès universel à la santé à travers plusieurs initiatives, beaucoup de défis restent encore en matière de santé communautaire.
Des défis sont relatifs à la mobilisation de ressources, la mise en œuvre de l’optimisation des pratiques des Agents de santé communautaire, la disponibilité des intrants dans toutes les régions sanitaires, la participation et appropriation communautaire et l’extension de la stratégie d’optimisation des pratiques des Agents de santé communautaire.
« Face à ces défis, nous avons en perspective la mobilisation de ressources pour étude de base, l’élaboration d’un manuel intégré de formation des ASC/RC, la formation des acteurs, la mise en œuvre et évaluation du pilote, le développement d’une application mobile pour le travail des ASC/RC, un partenariat avec les mairies et écoles de formation et la digitalisation de la cartographie des ASC/RC », a dévoilé Dr Naba Mouchedou.
La Semaine de la santé se poursuit jusqu’au 11 novembre prochain à la maison des jeunes d’Amadahomé. Elle rapproche les professionnels de santé de la population afin d’améliorer la qualité des soins, selon Prof Beketi.