Le Togo disposera dans les prochains mois d’un hôpital de référence. Les travaux de construction de la nouvelle structure hospitalière ont été lancés vendredi à Agoè par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le projet, piloté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 et permettra de réduire les évacuations sanitaires.
L’hôpital en construction est une infrastructure de haut standing de niveau 4. Baptisé « Saint Pérégrin », du nom de ce Saint, qui est prié pour les maladies incurables, cet hôpital disposera d’un plateau technique qui permettra d’offrir des soins d’excellence et de répondre de manière adéquate aux problèmes de santé posés par les patients.
Le cadre de travail s’alignera sur les critères et les standards internationaux avec un environnement propre et rassurant.
Pour les pouvoirs publics, la construction de cet hôpital vise à faciliter l’accès aux soins de santé pour un grand nombre, réduire de manière sensible le taux de mortalité et de morbidité. Les autorités entendent également ainsi renforcer l’équité dans l’accès aux services de soins de santé et surtout réduire les évacuations sanitaires.
Le projet de construction de cette infrastructure s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 notamment en son troisième axe. Sur ce volet, le plan ambitionne de consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
{loadmoduleid 210}
L’Hôpital Saint Pérégrin est un projet piloté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). A l’occasion de la pose de la première pierre vendredi, la Directrice générale de la CNSS est revenue sur les raisons de cette action de sa structure.
Pour Ingrid Awadé, en finançant ce projet, la CNSS allie rentabilité de placement et satisfaction socioéconomique des populations.
« Cette initiative était nécessaire pour réduire les évacuations sanitaires. Avec ce projet, il sera désormais possible de prendre en charge les populations malades. Nous sommes heureux d’accueillir deux représentants d’un hôpital américain pour des partenariats », a indiqué Mme Awadé.
L’hôpital Saint-Pérégrin est composé d’un bâtiment de 11.000 m2 et d’un hôtel de 7000 m2 destiné à l’accueil des patients ou de leur famille. Un bâtiment écologique avec une autonomie en eau et en électricité.
Une fois réalisé, il devra fonctionner par secteurs : consultations, hospitalisation générale et maladies infectieuses, imagerie, exploration fonctionnelle, maternité, etc… Il est prévu que sa gestion soit confiée à une structure privée dans le cadre de la politique de la contractualisation.
Notons que l’architecture de la nouvelle structure a été réalisée par les architectes du Cabinet togolais Mates GIE.