Yas Porto

Togo : Révision des listes électorales du 7 au 23 avril

Pélagie ASSAGBAVI
3 Min Read
Archives

Le Togo s’apprête à organiser en juin 2025 ses 2è élections municipales depuis la décentralisation. En préparation, une révision des listes électorales est programmée du 7 au 23 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national. Cette période permettra aux citoyens non encore inscrits, notamment les nouveaux majeurs, de s’enregistrer, ainsi qu’à ceux ayant changé de domicile ou perdu leur carte d’électeur de mettre à jour leurs informations.

« Les opérations de révision se déroulent conformément au découpage et au calendrier annexés au présent décret. Les centres de révision des listes électorales sont ouverts tous les jours, de 07 heures à 17 heures », a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié mardi.

- Advertisement -

Dans sa note, le gouvernement précise que les modalités de la révision des listes électorales sont définies par la CENI, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2024-003/PR du 05 novembre 2024 portant code électoral.

Préparatifs pour la révision des listes électorales

Pour assurer le bon déroulement de cette révision, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a initié une série de formations. Depuis le 13 mars, 324 formateurs ont été formés à Lomé. Ces formateurs ont ensuite encadré près de 6 000 opérateurs de saisie (OPS) qui seront déployés sur le terrain pour la mise à jour du fichier électoral. Le président de la CENI.

Les formations des OPS se sont déroulées en deux vagues entre le 20 et le 31 mars, avec pour objectif de doter ces agents des compétences nécessaires à l’utilisation des kits biométriques et à la gestion efficace des opérations d’enrôlement. La CENI a mis l’accent sur la qualité de la formation pour assurer un processus électoral fiable et crédible.

- Advertisement -

Les autorités togolaises encouragent tous les citoyens remplissant les conditions requises à se présenter dans les centres d’enrôlement durant la période indiquée, munis des pièces justificatives nécessaires. Cette révision des listes électorales est une étape cruciale pour renforcer la démocratie locale et assurer une représentation équitable au sein des municipalités.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

- Advertisement -
Share This Article