Le Togo se prépare à organiser les premières élections régionales de son histoire. Les élections régionales sont prévues par la constitution togolaise du 14 octobre 1992 révisée par la loi n° 2019 – 003 du 15 mai 2019.
La loi fondamentale stipule en son article 141 que « La République Togolaise est organisée en collectivités territoriales sur la base du principe de décentralisation, dans le respect de l’unité nationale. Ces collectivités territoriales sont : les communes et les régions. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi. Les collectivités territoriales s’administrent librement par des conseils élus au suffrage universel, dans les conditions prévues par la loi ».
La région est ainsi le 2ème niveau de la décentralisation après les communes, selon les termes de l’article sus-évoqué.
Concrètement, les élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux chargés d’administrer la région. La durée du mandat des conseillers régionaux est de six (06) ans, renouvelable deux fois.
Elections dans les mêmes circonscriptions
A la différence des élections locales qui ont permis d’élire des conseillers municipaux qui ont en charge le développement des communes, les élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux qui eux auront la charge de s’occuper des affaires de la région.
Les circonscriptions électorales utilisées pour le scrutin au niveau des régions sont identiques à celles utilisées dans le cas des législatives ; c’est-à-dire les préfectures.
En ce qui concerne le nombre de conseillers par région est fixé comme suit :
– 21 pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 d’habitants.
– 31 pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 d’habitants.
– 41 pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.