Du 29 avril au 03 juin 2023 se déroulera le recensement électoral devant permettre d’avoir le fichier nécessaire pour les prochaines élections régionales et législatives au Togo. Ainsi en a décidé mercredi le gouvernement lors du conseil des ministres hebdomadaire présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Cette période a été retenue suivant un calendrier établi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La décision d’ouverture et de clôture de la période du recensement électoral est contenue dans un décret adopté par le gouvernement.
« Conformément aux textes en vigueur, la date d’ouverture et de clôture de la période d’établissement des listes électorales est fixée par décret en conseil des ministres sur proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) », indique le communiqué du gouvernement.
Recensement électoral recommandé
Pour les pouvoirs publics, ce nouveau recensement électoral a été recommandé à l’issue des travaux de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP).
Les acteurs politiques ayant participé aux discussions dans ce cadre ont soulevé la nécessité de constituer un nouveau fichier électoral à même de conférer un caractère fiable aux prochaines élections dans le pays.
« En vue des prochaines élections régionales et législatives, et faisant suite à une des recommandations issues de la CNAP, il s’est avéré nécessaire d’opérer un nouveau recensement électoral», indique-t-on.
C’est dans ce cadre que ce décret est adopté pour ouvrir la période du recensement en prélude aux prochaines élections.
Notons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est déjà prête pour démarrer l’enrôlement. Le matériel de recensement a été récemment testé et les Opérateurs de saisie (OPS) suivent actuellement les formations.