Le ministre Pacôme Yawovi Adjourouvi a lancé mardi à Lomé la reprise de l’opération ‘Togo Propre’. Le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République est en charge de cette initiative. L’opération vise à mobiliser la population pour une meilleure salubrité publique.
La reprise de ce devoir citoyen a été annoncée à l’occasion d’une rencontre qui a réuni les leaders communautaires, les maires et les organisations de la société civile. L’occasion a permis de définir des approches innovantes pour garantir le succès de l’opération.
Le ministre Adjourouvi a rappelé que l’opération Togo Propre découle d’un constat selon lequel les espaces publics sont de plus en plus insalubres en raison des actions humaines et de l’incivisme grandissant.
Togo Propre, le remède
“Pour remédier à cette situation, qui menace notre santé, notre environnement et notre économie, le gouvernement, sous l’impulsion de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a fait de la salubrité une priorité nationale. Cette opération a été instaurée lors de la première édition du mois de civisme, célébrée en octobre 2014”, a expliqué le ministre.
M. Adjourouvi a également souligné les nombreux avantages de cette initiative. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des populations et renforce l’attractivité des villes tout en protégeant la santé publique.
L’opération ‘Togo Propre‘ permet de réduire les risques de maladies liées à l’insalubrité, telles que le paludisme, le choléra, la fièvre typhoïde et les infections respiratoires.
Le ministre a insisté sur le rôle essentiel de l’opération dans le renforcement de la cohésion sociale et de la responsabilité citoyenne.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp