Le gouvernement togolais a lancé jeudi deux plateformes numériques innovantes : Open Data et Géoportail-Open Data. Une séance de présentation organisée à Lomé a permis de détailler les fonctionnalités et les objectifs de ces nouveaux outils. Ces plateformes sont conçues pour répondre au déficit de données nécessaires à la planification stratégique, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des télécommunications.
« Les deux plateformes Géoportail et Open Data regroupent des données produites par divers services au sein des ministères. Elles sont mises à la disposition du public, des citoyens, des chercheurs et des investisseurs pour les aider à prendre des décisions éclairées », a expliqué Roger Lasmothey, conseiller technique au ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Grâce aux outils Open Data et Géoportail-Open Data, il devient possible d’estimer des besoins en connectivité internet ou encore de planifier l’implantation stratégique d’équipements tels que des écoles, des centres de santé ou des infrastructures de télécommunication. En pratique, ils permettent de visualiser, par exemple, la distance entre des populations et les infrastructures existantes afin d’optimiser leur répartition.
Ce projet a permis de collecter sur toutes l’étendue du territoire Plus de 150 actifs sociaux économiques dans 23 secteurs, notamment les écoles, les hôpitaux, les points de service.
Open Data et Géoportail-Open Data pour la transformation numérique
En effet, la plateforme Open Data regroupe des données généralistes sans caractère spatial. Elle permet de rechercher, télécharger et utiliser des jeux de données à des fins de recherche ou pour répondre à divers besoins. La plateforme Géoportail, en revanche, offre une visualisation des données spatiales. Elle facilite la corrélation visuelle de plusieurs types d’informations.
« Les 2 plateformes sont destinées aux administrations et au grand public. Je voulais parler des entrepreneurs, les chercheurs, les étudiants. Pour accéder à la plateforme Géoportail open data, Vous allez sur geodata.gouv.tg et pour accéder à la plateforme open data, vous allez sur opendata.gouv.tg » a souligné Togbé Agbagla, directeur de la technologie à l’Agence Togo Digital (ATD).
Les plateformes Open Data et Géoportail-Open Data permettent d’évaluer les besoins et de prendre des décisions éclairées. Ces outils visent également à soutenir les investisseurs en fournissant des informations stratégiques sur les infrastructures et les équipements. Ils offrent une base solide pour planifier les investissements dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé et les télécommunications.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp