Il est observé ce 12 août à travers le monde, la Journée internationale de la jeunesse. Occasion pour Myriam Dossou-d’Almeida de s’adresser directement aux jeunes togolais. Pour la ministre en charge de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, le gouvernement travaille pour offrir aux jeunes des opportunités d´insertion économique en assurant la création d´emplois durables. Afin de satisfaire à leurs attentes, elle invite les jeunes togolais à œuvrer pour un climat de paix et à s’engager contre l’extrémisme violent.
Les activités de la journée se déroulent cette année sous le thème : « compétences vertes pour la jeunesse : former les jeunes et les doter des compétences nécessaires aujourd’hui pour bâtir un avenir durable ».
Un thème qui insiste que la nécessité d’impliquer et de responsabiliser la jeunesse pour la construction d’un développement durable. La transition environnementale fait partie des nouveaux paradigmes qui bouleversent le paysage social. Elle implique donc l’émergence de nouvelles compétences.
Les jeunes et le développement durable
Pour offrir de meilleures chances d’insertion aux jeunes en proie au chômage, les gouvernants doivent en tenir. Tout en positionnant les jeunes au cœur des enjeux liés au développement durable.
« Le combat pour un développement durable ne saurait être mené sans vous et nous avons besoin de vous pour porter les changements de paradigmes qu’une telle marche impose. Nous sommes convaincus que vous demeurez les acteurs de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de la croissance économique inclusive et durable voulue à travers la feuille de route gouvernementale 2020- 2025 », déclare Myriam Dossou-d’Almeida.
La ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes assure que le gouvernement togolais est « admiratif » de l’énergie et de l’enthousiasme des jeunes, malgré les défis.
Mme Dossou-d’Almeida indique que les pouvoirs publics misent sur « la professionnalisation des parcours de formation » afin de doter les jeunes des compétences requises pour faciliter leur insertion.
« C’est pourquoi, en plus de faire du secteur de l’agriculture et de la transformation agroindustrielle le levier central de la création de richesse et d’emplois massifs, la feuille gouvernementale 2020-2025 met un accent particulier sur la formation avec la création dans les universités de Lomé et de Kara de centres d’excellence visant à doter le pays de compétences d’avenir », soutient Myriam Dossou-d’Almeida.
La ministre fait ainsi référence au Centre d’excellence régional sur les Sciences aviaires (CERSA) ; au Centre d’excellence régional Villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) ; au Centre d’Excellence régional pour la maîtrise de l’électricité (CERME), au Centre d’excellence en protection durable des cultures.
Le gouvernement doit faire plus
On voit alors que les opportunités d´insertion économique sont multipliées avec l’engagement du gouvernement pour la création d´emplois durables pour les jeunes dont le dynamisme ne laisse pas indifférent le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Mais la ministre reconnaît que « les mécanismes d’accompagnement mis en place par l’Etat pour faciliter » l’employabilité et l’insertion socio professionnelle de la jeunesse « n´ont pas permis d´en finir avec le chômage et le sous-emploi ».
« Il en faut davantage et c´est en cela que l´approche holistique qui est mise en œuvre par le Ministère de la jeunesse et de l´emploi des jeunes prend tout son sens », a-t-elle appuyé faisant part de sa détermination à lever les freins à l´épanouissement et au bien-être de la jeunesse.
Appel de Myriam Dossou-d’Almeida aux jeunes
Dans cette logique, Myriam Dossou-d’Almeida appelle les jeunes à plus de rigueur, de valeurs, du sérieux, de la responsabilité, du réalisme. Elle leur demande d’être motivés et de faire preuve d´engagement, de respect, de solidarité.
« Avec le programme de transformation et d´insertion des jeunes nous avons à cœur d’instaurer un nouveau contrat d’engagement citoyen des jeunes qui offre à certains une deuxième chance et a d´autres une opportunité. Nous ne voulons laisser aucun jeune sur le bord du chemin », rassure Mme Dossou-d’Almeida.
La ministre soutient que « l’innovation technologique et le développement de l’entrepreneuriat collectif sont les meilleurs alliés pour l’orientation, l’insertion ou la reconversion professionnelles des jeunes dans l’agriculture et l’environnement ».
Elle affirme que l’agriculture durable et l’agroalimentaire, la production d’énergie renouvelable et la gestion des déchets, l’environnement et l’agroforesterie, sont en première ligne au rang des actions structurées du gouvernement. L’objectif étant de créer des emplois durables en complicité avec le secteur privé.
Paix et stabilité
« Le gouvernement ne se lasse pas de tout mettre en œuvre pour atténuer vos angoisses et accroitre vos espoirs », rassure la ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Pour finir, Myriam Dossou-d’Almeida invite les jeunes à garder à l’esprit que seul un climat de paix et de stabilité sociale associé au travail bien fait garantissent la réalisation des ambitions.
Ainsi, elle exhorte à prendre conscience du danger que constitue la menace de l’extrémisme violent. Elle sollicite par ailleurs leur engagement aux côtés du gouvernement et des vaillantes forces de défense et de sécurité pour combattre les ennemis du Togo.