L’hôtel Sarakawa a inauguré vendredi sa centrale solaire photovoltaïque. Un projet d’envergure d’une valeur totale de 496 millions de francs CFA. Cette installation est conçue pour générer de l’énergie renouvelable. Elle offre ainsi un bouquet énergétique renouvelable à l’établissement hôtelier qui réalise une économie sur sa consommation d’énergie.
L’inauguration de l’infrastructure a enregistré la présence des ministres de l’environnement, Foli-Bazi Katari, de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou Wateba et de l’enseignement technique, Kokou Eké Hodin.
La centrale présente une capacité de 500 kilowatt-crête (KWc) en autoconsommation. Elle repose sur 1224 panneaux photovoltaïques installés sur une superficie de 4000 m2 sur le toit du bâtiment principal de l’hôtel.
Un grand pas pour l’hôtel Sarakawa
Nathalie Bitho, l’administratrice de l’hôtel Sarakawa, s’est réjouie de cette initiative et a exprimé son appréciation pour l’infrastructure et les impacts positifs qu’elle aura sur l’économie de Sarakawa.
« L’hôtel a longtemps été confronté à une augmentation considérable de ses factures d’électricité, et cette centrale solaire a été mise en place pour atténuer cette problématique. Grâce à cette centrale solaire, l’hôtel pourra réduire sa facture d’électricité annuelle de plus d’un milliard de francs CFA à 350 millions FCFA, soit une réduction des coûts énergétiques annuels de plus de 70 % et une économie de plus de 650 millions de francs CFA par an malgré l’extension de l’établissement », a exprimé Nathalie Bitho.
Pour Mme Bitho, la centrale solaire représente bien plus qu’une simple installation électrique. Elle incarne, selon l’ancienne ministre, une vision d’un Togo plus respectueux de l’environnement, plus résilient face aux défis énergétiques, et plus soucieux du bien-être des générations à venir.
« La centrale solaire photovoltaïque de l’hôtel SARAKAWA est bien plus qu’un simple symbole. C’est un engagement envers notre avenir, envers les générations futures qui méritent un environnement sain et durable », a ajouté Nathalie Bitho qui promet d’autres réalisations d’envergures au niveau de l’hôtel dans les mois à venir.
Le mix énergétique
La centrale solaire a été réalisée par COOL SOLAR ENERGY, une société allemande. Elle fonctionne de manière mixte, combinant l’énergie électrique traditionnelle de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) avec deux grands générateurs de groupe électrogène, le tout étant contrôlé de manière automatique par un système informatique sophistiqué.
Sa réalisation intervient dans le cadre de la politique de maîtrise des charges d’exploitation et de mix énergétique de l’hôtel. Les travaux ont démarré en 2018 avec des études de faisabilité. Ils se sont poursuivis avec le prestataire COOL SOLAR ENERGY.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari a salué l’initiative au nom du gouvernement. Il a souligné que cette centrale solaire est un exemple concret de l’engagement du pays dans la lutte contre les changements climatiques et dans la transition vers les énergies renouvelables.
« (…) J’encourage d’autres responsables d’établissements hôteliers du pays à emboîter le pas de l’hôtel Sarakawa », a-t-il exhorté.
Notons que l’hôtel Sarakawa, situé en bord de mer dans un parc de 25 hectares, est le deuxième plus grand hôtel de l’État. Son architecture unique et sa piscine de type olympique entourée de verdure en font l’un des établissements hôteliers prestigieux de l’Afrique de l’Ouest.