L’Association des Personnes Handicapées Visuelles pour la Contribution au Développement (AHVCD) célèbre le 21 juin prochain son jubilé d’Opale. Les activités programmées pour l’anniversaire ont été lancées mardi à Lomé par le bureau national. A l’occasion, les premiers responsables de l’association ont lancé un cri de détresse aux autorités nationales notamment au Chef de l’Etat à les aider à tourner dos à la mendicité.
Au menu des 21 ans de l’AHVCD, des journées de sensibilisation en collaboration avec le Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap (RJCHT) sur les thématiques liées au handicap ainsi que des associations sœurs et des journées portes ouvertes pour découvrir l’orchestre « Happy Brothers ».
L’AHVCD a pour objectif principal de lutter pour l’évolution et l’épanouissement culturel de ses membres et partant, de toutes les personnes vivant avec un handicap visuel au Togo. Avec de près de 2.000 membres, elle éprouve d’énormes difficultés financières pour atteindre ses objectifs.
« Nous lançons un appel solennel aux personnes de bonne volonté, aux députés aux ministres surtout au président de la République à nous venir en aide. Le Chef de l’Etat est un homme dévoué à notre cause, pour cela nous lui demandons de nous appeler pour prendre langue avec nous, connaître nos problèmes et nous doter de moyens financiers pour nos activités », a indiqué Emmanuel Aziakesse, vice-président de l’Association qui rappelle « Personne ne peut désirer la cécité, mais tout le monde peut être frappé par cette déficience au cours de son existence sur cette terre. Mais la vie, elle continue son cours ».
{loadmoduleid 210}
Selon le Président Messangan Appollinaire, les ressources financières et matérielles requises serviront à doter l’orchestre de l’association des instruments de musique, d’un studio d’enregistrement pour faciliter les sorties d’album ; venir en appui à leurs élèves et étudiants ; promouvoir leurs cultivateurs, artisans et initier les 50.000 non-voyants du Togo à l’outil informatique.
Un appel a été également lancé à tous les partenaires de lutte contre la pauvreté, la mendicité et la déficience visuelle à se mobiliser derrière l’AHVCD pour le bien-être général des non-voyants au Togo.