Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a nommé mercredi les 20 sénateurs qui doivent compléter la liste des 61 sénateurs. Il s’agit d’une liste de personnalités issues de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) et de quelques leaders de certains partis centristes de l’opposition togolaise. On note également la nomination de Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre de la transition.
Sur la liste de Faure Gnassingbé, on note donc la nomination d’opposants centristes comme Sénanu Alipui de l’Union des forces de changement (UFC), Innocent Kagbara (PDP), Adrien Beliki Akouété (CPP), Abass Kaboua (MRC) et Me Mouhamed Tchassona-Traoré (MCD). Ce dernier avait clairement demandé au président togolais de procéder à la nomination d’opposants au Sénat, partant de ce qu’il était compliqué qu’ils soient élus lors des élections.
Les 20 sénateurs nommés complètent la liste des 41 sénateurs élus le 15 février dernier à l’issue des élections sénatoriales. Ainsi, le Sénat togolais pourra désormais tenir sa session de droit pour enfin élire son bureau et commencer à fonctionner suivant les dispositions de la Constitution du 06 mai 2024.
La liste des 20 sénateurs nommés par Faure Gnassingbé
1-Françoise Kadjaka Molgah Abougnima
2-Akoueté Yaovi Adrien BELIKI
3-Senanu Koku Alipui
4-N’kunou Koami Aziable
5-Bernadette Balouki-Leguezim
6-Kpenta Batikrana-Balaka
7-Inoussa Bouraima
8-Pascaline Afi Xolali Dangbuie
9-Akpénè Djidonou
10-Togbé Ampah Johnson
11-Essokoyo Abass Kaboua
12-Innocent Kagbara
13-Joseph Kokou Koffigoh
14-Lardja Kolani
15-Xoladem Amoko Kouvahey
16-Kafui Kpegba
17-Issoyotou Lamboni-Kabissa
18-Moni Sankaredja-Sinandja
19-Edwige Clara Ayawovi Sant’Anna
20-Mouhamed Tchassona-Traore
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp