Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: le Parlement ouvre sa session budgétaire

Rich results on Google's SERP when searching for 'Session budgétaire'
Mémounatou Ibrahima ouvrant la session
Views: 1403

La session budgétaire (2e session ordinaire) de l’Assemblée nationale togolaise a été ouverte mardi conformément à l’article 55 alinéa 3 de la Constitution togolaise. C’est la 2e vice-présidente du Parlement, Mémounatou Ibrahima qui a présidé la cérémonie. Cette session budgétaire permettra d’étudier et de voter plusieurs projets de loi. Elle sera également marquée par des débats d’orientation budgétaire pour aboutir au vote d’un budget permettant de relever en 2022, les défis de l’heure.

Au menu de cette session, des commissions permanentes ont déjà déposé les rapports d’étude de 13 projets de loi. De même, 10 projets de loi sont aussi affectés à des commissions pour examen.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mémounatou Ibrahima a indiqué que durant cette session, les députés vont poursuivre et renforcer la collaboration institutionnelle avec le gouvernement en vue de l’atteinte des objectifs communs.

Cette session du Parlement s’ouvre dans un contexte mondial où tous les pays luttent contre la vague la plus grave du Coronavirus. Le parlement togolais, tout comme ses collègues des autres pays, continue de contrôler les mesures d’exception prises et d’évaluer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.

La 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale a salué le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour « les mesures les plus opérantes prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire afin de  renforcer la résilience des populations et relancer l’économie nationale ». 

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les élus du peuple se réjouissent donc des nouvelles dispositions sociales prises notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les écoles publiques à travers tout le pays pour l’année scolaire 2021-2022 et la prise en charge de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021. La Représentation nationale s’honore de la mise en place de toutes ces mesures qui confortent, aujourd’hui, la marche de notre pays vers la noble vision d’inclusion sociale et de développement durable du Président de la République », a déclaré Ibrahima Mémounatou.

Session budgétaire

La session ainsi ouverte sera principalement marqué par l’examen et le vote de la loi de finances, exercice 2022. Mme Ibrahima estime qu’il faut explorer des pistes pour doter le Togo d’un budget visant prioritairement à lutter contre la COVID tout en soutenant la relance de l’économie et la création de plus d’emplois, gage de la prospérité pour les Togolaises et les Togolais.

« L’objectif est à la fois de répondre aux besoins urgents d’aujourd’hui et de bâtir la cité à long terme », a-t-elle précisé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Précisons que la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations avec les institutions de la République, des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Togo et plusieurs invités de marque.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a voté mardi à l’unanimité une loi modifiant la loi organique n°2018-029 du 10 décembre 2018 relative à la Haute Autorité...

Politique

Les députés togolais participent depuis jeudi à un séminaire parlementaire sur la problématique des « fake news ». La formation est coorganisée par le Parlement togolais...

Economie

L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la loi des finances rectificative 2021. Le texte voté à l’unanimité des députés présents au Parlement permettra au...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P