À quelques mois des élections municipales, des voix se lèvent dans la classe politique togolaise pour la transparence du processus. Le MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement) a exprimé mercredi sa profonde déception face à une gestion unilatérale du processus électoral et à une violation du Code électoral. Le parti dirigé par Jonas Siliadin à la reprise du dialogue, à la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et à l’établissement d’un calendrier électoral connu de tous.
Inquiétudes autour du processus électoral
Dans un communiqué, le MPDD s’est dit déçu la décision n°006/2025/P/CENI, signée par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette décision prolonge le mandat des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI), laissant intacte la composition de la CENI datant d’avril 2022.
Pour le MPDD, cette reconduction est une violation flagrante du code électoral, qui prévoit une recomposition de la CENI après un an de mandat. Cette situation, selon le parti dirigé par Jonas Siliadin, compromet gravement la crédibilité du processus électoral, surtout en l’absence de réformes adaptées aux réalités politiques actuelles.
Au-delà de cette décision, le MPDD s’inquiète de l’opacité entourant l’organisation des élections municipales. Le Cadre Permanent de Concertation (CPC), un organe clé censé garantir l’équité du processus électoral, n’a plus été convoqué depuis décembre 2024.
« Comment peut-on parler d’élections justes et transparentes alors que les acteurs politiques ne sont pas consultés ? », lit-on dans un communiqué du parti signé par son président Jonas Siliadin.
Les mesures proposées par le MPDD
Face à cette situation, le président du parti interpelle les autorités togolaises et exige quatre mesures immédiates pour restaurer la confiance dans le processus électoral. Il s’agit premièrement de la transparence totale. Selon M. Siliadin, le gouvernement et la CENI doivent garantir un processus ouvert et impliquer toutes les parties prenantes, en tenant compte des évolutions politiques récentes.
Deuxièmement, le MPDD appelle à la suspension du processus électoral et la réactivation du CPC. Le parti estime qu’il est impératif de geler les préparatifs des élections tant que le dialogue n’a pas repris. Il soutient que la concertation est essentielle pour assurer un climat électoral apaisé.
Troisièmement, la formation politique de Jonas Siliadin plaide pour un calendrier électoral consensuel. Elle estime qu’un consensus politique doit être trouvé pour fixer une date qui permette à tous les acteurs de se préparer équitablement.
Enfin, le MPDD appelle les Togolais à rester vigilants et à exiger des élections municipales libres et démocratiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp