Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: le gouvernement refuse une manifestation des opposants

Payadowa Boukpessi
Views: 91

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) ne pourra pas manifester dans les rues de Lomé samedi prochain. Le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires a refusé la manifestation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour rejeter la manifestation des partis membres de la DMK, Payadowa Boukpessi évoque des dispositions décriées de la version modifiée de la loi Bodjona.

{loadmoduleid 212}

Pour le ministre d’Etat, la manifestation publique et pacifique projetée par Brigitte Adjamagbo-Johnson et ses camarades ne tient pas en compte les dispositions prévues dans la nouvelle loi sur les manifestations publiques au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Spécifiquement, Payadowa Boukpessi reproche aux leaders de la DMK d’avoir choisi plusieurs itinéraires pour leur marche, alors que la nouvelle loi n’autorise qu’un seul.

« En effet, l’article 9-1nouveau de la loi N°2019-010 du 12 août 2019 modifiant la loi N°2011-010 du 16 mai fixant les conditions d’exercices de la liberté de réunion et de manifestations publiques et pacifiques dispose que dans le cadre des réunions ou manifestations pacifiques publiques, l’itinéraire comporte un seul point de départ, un seul tronçon de route et un seul point de chute. Or dans le cadre de votre marche vous avez retenu pour le même objet et même jour, quatre points de départ et quatre tronçons différents, au mépris des dispositions légales », a écrit M. Boukpessi aux partis membres de la DMK.

De même, le ministre indique que certains tronçons choisis dans le cadre de la manifestation posent problème. Pour lui, la nouvelle loi en vigueur interdit les manifestations sur certains axes et zones, à l’instar de Deckon.

Au surplus, ce collaborateur de Faure Gnassingbé évoque le coronavirus. Pour lui, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la Covid-19, une marche ne pourra pas permettre le respect des mesures barrières édictée par le gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La fermeture des lieux de culte décidée par le gouvernement togolais est effective depuis vendredi 10 septembre. Suite à cette décision, certaines églises ont...

Politique

Les manifestations publiques seront-elles plus muselées qu’elles ne le soient actuellement ? A peine les conclusions de la Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP)...

Politique

Jean-Pierre Fabre a rejeté lundi les affirmations faites par Payadowa Boukpessi aux lendemains du retrait de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la...

Politique

Faure Gnassingbé a félicité les participants à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Ce cadre de dialogue a proposé des réformes nécessaires pour...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P