Le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a approuvé vendredi l’augmentation du prix de gaz butane au Togo. Dans une lettre adressée aux sociétés distribution, Kodjo Adedze plafonne à 895 F le kilogramme du gaz butane. Cette tarification connaitra une nouvelle modification d’ici à fin septembre.
La modification du prix de gaz butane a été proposée par la direction générale de Sanol. La structure de commercialisation de gaz butane au Togo a dans un courrier en date du 08 août dernier transmis une version améliorée de la structure du prix du gaz.
« J’accuse réception de votre lettre réponse du 08 août 2022 par laquelle vous me transmettez la version améliorée de la structure du prix du gaz butane de votre société et vous en remercie », a écrit M. Adedze.
La lettre de l’ancien commissaire général de l’Office Togolais des Recettes ajoute » Après étude, je porte à votre connaissance que cette version est approuvée au prix plafond de 895 FCFA le kilogramme ».
Dans les détails, on apprend que la bouteille de 6kg anciennement payée à 3120 F passe à 5400F CFA soit plus de 2000F de surplus. La bouteille de 12kg de 6500F est vendue désormais à 11300F CFA.
Fin de subvention du gaz butane
Cette hausse du prix du gaz domestique est consécutive à l’arrêt de la subvention par l’Etat. Pour le ministre chargé du commerce, la structure du prix devra être révisée chaque trimestre pour l’adapter à l’évolution des prix sur le marché international.
« Vous êtes invitéq à soumettre pour approbation, une nouvelle proposition de structure de prix à fin septembre pour le compte du 4è trimestre de 2022 », a-t-il convié.
Notons que depuis les prix du pétrole lampant, de l’essence et du gas-oil ont augmenté en juin dernier, le gaz butane se vend cher au Togo sans même une quelconque décision du gouvernement.
Depuis lors, une bouteille de 6kg par exemple est vendue dans les stations d’essence à 3500F.