Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: le député Taama promet de révolutionner la pratique parlementaire

Views: 8

Gerry Taama n’a rien à envier à la 5è législature togolaise. Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET)  qui vient de faire son entrée au parlement a estimé lundi que les députés sortants ont failli à leur mission. M. Taama pense rectifier le tir en se basant essentiellement sur le lobbying et la concertation pour faire bouger les choses au  prochain parlementaire où son parti est représenté avec seulement 3 députés sur 91.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« On ne peut pas faire pire que la législature passée. Elle (la législature passée) c’est 117 lois. Et sur les 117 projets de loi il y a eu 0 proposition de loi. Donc nous, nous ne pouvons pas faire pire », a regretté Gerry Taama lundi sur les ondes de Nana Fm.

Pour l’ancien Officier des FAT, le NET interpellera régulièrement les ministres au parlement pour le contrôle de l’action gouvernementale. Car selon lui on n’a pas besoin d’avoir la majorité parlementaire pour exiger des gouvernants à voir clair dans la gestion de la chose publique.

Gerry Taama assure  qu’il fera de temps en temps de lobbying et sera en contact permanent avec les autres collègues des autres partis pour faire avancer les choses.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’ores et déjà, il informe qu’il défendra le projet de loi relatif à la modification de la constitution togolaise qui limite le mandat présidentiel à deux.  D’après lui, la proposition qui a été adoptée par la commission de loi de l’assemblée nationale passée a pris en compte les 95% des propositions de l’expert.

« Nous proposerons une amélioration de ce texte ou à défaut nous défendrons ce texte pour qu’il passe. Il est tant qu’on évacue cette histoire de réformes constitutionnelles » a ajouté M. Taama.

Rappelons que la nouvelle assemblée nationale à laquelle fait partie le NET effectue sa rentrée parlementaire ce mardi 08 janvier.

La session qui sera consacrée à l’élection du bureau de la 6è législature togolaise a été convoquée par André Johnson, député de l’UFC, le doyen d’âge.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a clôturé mardi les travaux de la première session ordinaire de l’année 2021. A la clôture de la session, Yawa Tsegan,...

Sport

L’assemblée nationale a rendu un hommage à Mey Gnassingbé mardi dernier lors de la clôture de la première session de l’année 2021. Avant de...

Tech & Web

Le gouvernement togolais a de quoi renforcer le cadre juridique des transactions électroniques et de la cybersécurité. L’assemblée nationale a voté mardi à l’unanimité...

Politique

La République togolaise est en deuil. L’ancien président de la transition de 2005, El Hadj Abass Bonfoh est  décédé dans la nuit du mardi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P