Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: le Conseil de l’Entente valide les législatives et prescrit la poursuite du dialogue

Views: 41

Après la CEDEAO et l’Union Africaine, le Conseil de l’Entente présente à son tour son premier rapport sur les législatives du 20 décembre au Togo. Le rapport de la Mission d’Observation Electorale du Conseil de l’Entente exposé à la presse samedi à Lomé fait des observations sur le scrutin, formule des recommandations à l’intention des acteurs politiques et de la CENI et lance un appel au peuple togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Mission d’Observation Electorale du Conseil de l’Entente a séjourné au Togo au cours de la période du 14 au 22 décembre 2018. Elle est composée des Experts du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger ainsi que ceux du Secrétariat  Exécutif.

Après s’être imprégnée des préparatifs du scrutin et des mesures prises par le gouvernement pour la sécurisation du processus électoral, la Mission s’est déployée à Lomé, Baguida, Agou, Avé, Tsévié et Aného, le jour du vote. Elle a ainsi suivi les phases d’ouverture, de déroulement, de clôture et dépouillement dans plusieurs bureaux de vote.

La  Mission conduite par Kouamé Yao a fait le constat selon lequel l’ouverture des bureaux de vote a été ponctuelle cependant avec de légers retards par endroits, le matériel électoral et les documents électoraux ont été disponibles, le secret du vote a été respecté et qu’il y avait une présence effective des Forces de sécurité dans les centres de vote.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Parallèlement, la Mission dit avoir relevé l’absence remarquée, dans plusieurs bureaux de vote, des délégués de plusieurs candidats en lice et la maitrise appréciable des procédures par plusieurs agents électoraux.

{loadmoduleid 210}

Elle invite les candidats et les partis politiques en lice à saisir la Cour Constitutionnelle pour tout contentieux électoral.  Elle exprime sa gratuite aux autorités togolaises pour les dispositions prises pour  le bon déroulement des missions d’observation électorale et formule des recommandations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La  Mission d’Observation Electorale du Conseil de l’Entente recommande à la Commission Electorale Nationale Indépendante la mise en place d’un mécanisme de renforcement des capacités des agents électoraux pour une meilleure maitrise des procédures », lit-on dans le communiqué de presse.

Aux acteurs politiques togolais, elle recommande de renouer le dialogue pour une application consensuelle de la feuille de route de la CEDEAO.

Rappelons que le Conseil de l’Entente  est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger et du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours...

Coopération

Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts...

Coopération

La 6è réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente  s’est tenue vendredi à Lomé. Sous...

Coopération

La 6è réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente s’est ouverte lundi à Lomé. Cette rencontre précède l’examen...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P