Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) plaide en faveur de l’espace civique au Togo. Il vient de démarrer une campagne digitale pour promouvoir et protéger cet espace. Un plaidoyer est fait en direction des autorités étatiques et locales.
La campagne lancée par l’organisation vise à vulgariser les recommandations des mécanismes internationaux en faveur de la protection de l’espace civique au Togo. Elle est aussi destinée à accompagner les défenseurs des droits de l’homme dans la production et l’animation de plateformes numériques.
« L’objectif est d’identifier et proposer des solutions aux entraves à l’effectivité de la jouissance de la liberté d’association, d’opinion, de manifestation », assure le CDFDH.
L’organisme de défense des droits de l’homme présidé par André Kagni Afanou a initié ce plaidoyer en faveur de l’espace civique au Togo.
Durant la campagne, il est prévu des rencontres de plaidoyer auprès des autorités étatiques et locales, la production et la réalisation des capsules vidéo ‘‘je plaide’’, des visuels de sensibilisation et une ‘‘série Toxic’’.
La série en question est à sa 3ème saison et porte sur les impacts des restrictions de l’espace civique sur la jouissance par les citoyens de leurs droits.
Le CDFDH sur l’espace civique
Les thématiques abordées portent notamment sur les manifestations et l’usage de la force, les impacts des restrictions de l’espace civique sur l’engagement citoyen et la cohésion sociale, le contrôle des productions journalistiques, la responsabilité des citoyens dans la protection et la promotion des droits de l’homme.
La série est diffusée depuis le 14 Novembre 2022 sur les plateformes Facebook, YouTube et Twitter du CDFDH.
« Elle est destinée principalement aux autorités étatiques, locales et aux jeunes », assure le centre.
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) est une association créée en mars 2017 dans le but d’offrir un appui technique aux personnes engagées dans la protection et la promotion des droits humains. Le Centre est spécialisé dans la formation, la recherche et l’accompagnement des acteurs étatiques et non étatiques sur les questions des droits de l’homme et les thématiques connexes.