Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la France décaisse 2 milliards pour le programme Novissi

Views: 68

Le Togo et la France ont signé mardi à Lomé une convention de financement d’un montant de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de francs CFA. La subvention vise à appuyer le volet socio-économique du plan national de riposte contre la Covid-19. Les fonds vont servir au refinancement du programme Novissi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le document a été paraphé par Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Jacquier François en présence de Cina Lawson, ministre togolaise des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques.

Selon M. Vizy, l’appui au Togo s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le président français dès avril 2020, et qui mobilisent l’AFD pour soutenir les pays africains dans la lutte contre la Covid-19 à travers l’initiative de « Santé en commun ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le choix de du programme Novissi  se justifie par la rapidité de son déploiement, son universalité, son approche sensible au genre et ses modalités de déploiement.

« Novissi est un programme exemplaire par ses modalités de déploiement, intégralement numérisées, qui ont permis non seulement de le rendre accessible à tous dans ces délais très courts mais aussi de contribuer à la sécurité sanitaire des populations grâce au respect des mesures barrières », a reconnu le diplomate français.

Déployé en avril 2020, Novissi qui signifie « entraide » en Ewé, langue parlée au sud-Togo, est un programme de transferts monétaires versés en mobile money. L’initiative a connu un début très compliquée à cause de la culture du cash propre aux Togolais.

« Nous avons des difficultés techniques au début du projet parce que beaucoup bénéficiaires ne connaissaient même pas le code secret d’autant plus qu’ils ne sont pas habitués à ces genres d’opération. Il a fallu qu’ils aillent à  l’agence de téléphonie avant d’être servie », a expliqué Mme Lawson.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Faits Divers

Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à...

International

A Madagascar, les autorités ont annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Six personnes ont été arrêtées dont 2 français. Une...

Economie

Le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) est invité par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à prendre part à la Rencontre...

Coopération

Le Togo a pris part au Forum Afrique 2021 du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Victoire Tomegah-Dogbé, la cheffe du gouvernement a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P