C’est à travers un communiqué que la Coordinatrice de ce regroupement de l’opposition togolaise a informé l’opinion nationale et internationale qu’elle se sent dorénavant déliée de son engagement à geler ses manifestations.
Dans la note signé par sa coordinatrice, Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coalition explique sa décision par deux faits.
Le premier porte sur les évènements de Kparatao. Selon les informations, dans la nuit du samedi 24 au Dimanche 25 Février, des militaires ont passé à tabac les populations de ce village d’origine du Président du PNP, Tikpi Atchadam.
{loadmoduleid 210}
Le second fait, visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la nomination le 1er Mars dernier par la CENI des présidents des Commission Electorale Locale Indépendante (CELI). Pour l’opposition cet acte prouve la volonté du pouvoir de continuer à conduire de manière solitaire et unilatérale le processus électorale, malgré la demande contraire émise par le dialogue.
« Cette posture du gouvernement constitue une rupture flagrante et inacceptable avec les engagements pris par le régime dans le cadre des mesures d’apaisement », accuse Mme Adjamagbo-Johnson dans le communiqué.
Dans ce sens, la coalition, qui se déplace mardi à Accra sur invitation de Nana Akufo-Addo, invite les populations à se tenir prêtes et à être à l’écoute de ses prochains mots d’ordre.