Le Togo est en plein pied dans une politique de communalisation intégrale depuis les élections locales de juin 2019. Un an après la prise effective de fonction des élus locaux, l’heure d’auto-évaluation s’approche pour les 117 communes. Mardi, l’outil devant servir à cette auto-évaluation des performances des communes a été examiné à Lomé grâce à l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Il sera mis en œuvre de façon expérimentale dans 3 communes pilotes à compter de janvier 2021 avant d’être standardisé.
L’adoption d’un outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC) est conforme à la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 sur la décentralisation.
{loadmoduleid 212}
Le 26 novembre 2019, les cadres des Ministères chargés de la décentralisation et du développement des territoires, de l’Economie et des Finances, de l’Ecole Nationale d’Administration et des communes ont identifié des domaines prioritaires de la gouvernance locale. Partant, les indicateurs pertinents sur la base desquels les mairies pourront s’autoévaluer ont été sélectionnés.
« L’outil va permettre d’évaluer les communes de notre pays. Nous avons aujourd’hui 117 communes qu’il faut évaluer. Il faudrait alors prendre des indicateurs consensuels retenus et sur la base desquels on peut comparer les communes. Dire qu’une commune est plus performante qu’une autre, il faudra partir sur les mêmes bases », a expliqué Essossinam Pali, le Directeur de la décentralisation et des collectivités locales.
Ces indicateurs portent sur à la gestion rationnelle des ressources communales, la qualité des services publics apportés et l’amélioration de la transparence et de la redevabilité envers les citoyennes et citoyens.
Ils sont consignés dans un document intitulé « Outil d’auto-évaluation de la performance des communes (AEPC) ». Le 5 novembre dernier, ils ont été au centre d’une rencontre tenu à Kara et qui a regroupé les communes de Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1 qui sont les communes pilotes dans le processus d’adoption de l’outil.
La rencontre de Lomé s’est déroulée en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne, Dr Piero Valabrega, et de la représentante de la Chef de Programme du ProDeGoL, Mme Astrid Sagebiel.
Les travaux ont permis aux acteurs nationaux et communaux d’analyser et de valider les recommandations faites par ces trois communes pilotes à propos de l’outil.
L’outil d’AEPC sera testé début de 2021 dans les trois communes pilotes. Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires se chargera de le standardiser avant de le mettre à la disposition de l’ensemble des communes togolaises.
Notons que l’adoption de l’outil a été possible grâce à l’appui du ProDeGoL, un programme cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne. Le Programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.
{loadmoduleid 220}