Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: l’église catholique prend des mesures contre les scandales sexuels

Views: 43

La Conférence des Evêques du Togo (CET) a rendu samedi les grandes décisions issues de sa 121e session ordinaire tenue du 17 au 21 juin derniers à Lomé. Précédée d’une journée de formation sur le thème «  gestion optimale des ressources : pierre angulaire de l’auto-prise en charge », la rencontre s’est essentiellement penchée sur les relations de l’Eglise catholique avec l’Etat, la vie des séminaristes et de leurs formateurs, de même que celle du clergé et les abus sexuels contre les mineurs, entre autres. A l’arrivée des mesures préventives sont annoncées notamment contre les scandales sexuels au sein de l’Eglise catholique du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le communiqué ayant sanctionné les travaux, les Evêques du Togo ont indiqué avoir été à plusieurs fois saisis ces temps-ci des cas d’abus sexuels sur les mineurs. Face à la situation, ils annoncent une mesure pour décourager ceux qui s’adonnent à cette pratique.

« Les Evêques se sont laissés interpeller par les scandales qui secouent l’Eglise universelle, et en application aux normes publiées par le Pape François dans le Motu Proprio « Vos estis lux mundi » (Vous êtes la lumière du monde), du 07 mai 2019, se sont engagés à mettre sur pied dans chaque diocèse, un Bureau Ecclésiastique de signalement des présumés cas d’abus sexuels sur mineurs », souligne le document.

De même, les prélats exhortent tous les fidèles, en particulier les prêtres, à placer l’Eucharistie au centre de leur vie. A cet égard, poursuit, le communiqué, ils condamnent vivement la tendance qui se répand de plus en plus de transformer les célébrations eucharistiques en réjouissances folkloriques au cours desquelles des prêtres revêtus de leurs habits sacerdotaux, se mettent à danser sans retenue.

« Les Evêques demandent que ces pratiques cessent. Ils appellent chacun au respect des normes liturgiques, au recueillement devant cet auguste Sacrement et à la redécouverte de l’esprit des célébrations eucharistiques », a ajouté le communiqué.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, vu que les travaux de la session se sont déroulés au moment où le Togo est en pleine campagne électorale pour les municipales, la CET convie les partis politiques et tout le peuple togolais, à vivre cette période dans le calme et la responsabilité.

Elle invite les électteurs à faire preuve de maturité, en choisissant leurs candidats sur la base de leurs compétences, de leur honnêteté et de leur engagement au service des collectivités locales.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’archidiocèse de Lomé de l’église catholique du Togo maintient pour l’heure ses célébrations eucharistiques prévues pour cette fin de semaine. Le diocèse a obtenu...

Société

L’Eglise catholique du Togo a perdu il y a quelques jours Charles Gazere. Le jeune prêtre catholique était Vicaire à la quasi-paroisse Saint Esprit...

Politique

Soter-Caïus Dovi se déchaîne totalement sur les évêques du Togo. Dans une si longue lettre adressée à l’église catholique et à toutes les obédiences...

Société

La conférence des évêques du Togo s’est prononcée sur la vie chère au Togo. Les évêques catholiques interpellent le gouvernement togolais sur la situation....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P