La Conférence des Evêques du Togo (CET) a rendu samedi les grandes décisions issues de sa 121e session ordinaire tenue du 17 au 21 juin derniers à Lomé. Précédée d’une journée de formation sur le thème « gestion optimale des ressources : pierre angulaire de l’auto-prise en charge », la rencontre s’est essentiellement penchée sur les relations de l’Eglise catholique avec l’Etat, la vie des séminaristes et de leurs formateurs, de même que celle du clergé et les abus sexuels contre les mineurs, entre autres. A l’arrivée des mesures préventives sont annoncées notamment contre les scandales sexuels au sein de l’Eglise catholique du Togo.
Dans le communiqué ayant sanctionné les travaux, les Evêques du Togo ont indiqué avoir été à plusieurs fois saisis ces temps-ci des cas d’abus sexuels sur les mineurs. Face à la situation, ils annoncent une mesure pour décourager ceux qui s’adonnent à cette pratique.
« Les Evêques se sont laissés interpeller par les scandales qui secouent l’Eglise universelle, et en application aux normes publiées par le Pape François dans le Motu Proprio « Vos estis lux mundi » (Vous êtes la lumière du monde), du 07 mai 2019, se sont engagés à mettre sur pied dans chaque diocèse, un Bureau Ecclésiastique de signalement des présumés cas d’abus sexuels sur mineurs », souligne le document.
De même, les prélats exhortent tous les fidèles, en particulier les prêtres, à placer l’Eucharistie au centre de leur vie. A cet égard, poursuit, le communiqué, ils condamnent vivement la tendance qui se répand de plus en plus de transformer les célébrations eucharistiques en réjouissances folkloriques au cours desquelles des prêtres revêtus de leurs habits sacerdotaux, se mettent à danser sans retenue.
« Les Evêques demandent que ces pratiques cessent. Ils appellent chacun au respect des normes liturgiques, au recueillement devant cet auguste Sacrement et à la redécouverte de l’esprit des célébrations eucharistiques », a ajouté le communiqué.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, vu que les travaux de la session se sont déroulés au moment où le Togo est en pleine campagne électorale pour les municipales, la CET convie les partis politiques et tout le peuple togolais, à vivre cette période dans le calme et la responsabilité.
Elle invite les électteurs à faire preuve de maturité, en choisissant leurs candidats sur la base de leurs compétences, de leur honnêteté et de leur engagement au service des collectivités locales.