L’assemblée nationale togolaise a démarré mardi sa première session ordinaire de l’année 2021. La cérémonie a été présidée par Yawa Djigbodji Tsegan, en présence de la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe. L’agenda de la nouvelle session comporte 22 projets de loi. Des réflexions sont en cours pour améliorer la performance des productions de la 6è législature.
{loadmoduleid 212}
Pour la présidente de l’assemblée nationale, la nouvelle session qui s’ouvre s’annonce tout aussi riche que la précédente. Les débats et les travaux, précise-t-elle convergeront vers l’intérêt supérieur des populations et le développement économique du Togo, dans un climat de paix et de sécurité.
On signale qu’au cours de la session précédente et malgré la situation sanitaire, le dynamisme des différents organes tels que le bureau de l’Assemblée nationale, la Conférence des présidents et l’administration parlementaire a permis d’adopter une large fourchette de lois.
« Cette dynamique sera maintenue durant cette nouvelle session afin de tenir avec dextérité notre agenda qui comporte déjà vingt-deux (22) projets de loi », a rassuré Mme Tsegan.
Dans la foulée, la députée de Kpélé a invité ses collègues à œuvrer davantage pour améliorer la performance de leur production législative.
Elle souligne à cet effet que des réflexions sont en cours afin d’offrir à l’assemblée une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes.
{loadmoduleid 214}
Il s’agira de définir de manière collégiale et dans le respect des dispositions statutaires et réglementaires, les pistes d’actions qui s’offrent aux parlementaires. L’idée est de doter les commissions permanentes à l’Assemblée des moyens leur permettant de gagner en technicité et en efficience.
Ainsi, est-il attendu une révision des modalités de gestion et de recrutement des collaborateurs adaptés aux missions de l’institution. Il sera aussi proposer une gestion et une répartition encore plus moderne des espaces de travail.
« Il est primordial que tous ensemble nous œuvrions davantage pour une grande qualité de notre production législative, gage de préservation des fondements même de l’Etat de droit », a convié la présidente de l’assemblée nationale.
Notons que la cérémonie d’ouverture de la première session de l’année est conforme aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution togolaise.
{loadmoduleid 220}