Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: l’Assemblée nationale entame sa 1ère session ordinaire de 2021

Views: 32

L’assemblée nationale togolaise a démarré mardi sa première session ordinaire de l’année 2021. La cérémonie a été présidée par Yawa Djigbodji Tsegan, en présence de la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe. L’agenda de la nouvelle session comporte 22 projets de loi. Des réflexions sont en cours  pour améliorer la performance des productions de la 6è législature.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Pour la présidente de l’assemblée nationale, la nouvelle session qui s’ouvre s’annonce tout aussi riche que la précédente. Les débats et les travaux, précise-t-elle convergeront vers l’intérêt supérieur des populations et le développement économique du Togo, dans un climat de paix et de sécurité.

On signale qu’au cours de la session précédente et malgré la situation sanitaire, le dynamisme des différents organes tels que le bureau de l’Assemblée nationale, la Conférence des présidents et l’administration parlementaire a permis d’adopter une large fourchette de lois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette dynamique sera maintenue durant cette nouvelle session afin de tenir avec dextérité notre agenda qui comporte déjà vingt-deux (22) projets de loi »,  a rassuré Mme Tsegan.

Dans la foulée, la députée de Kpélé a invité ses collègues à œuvrer davantage pour améliorer la performance de leur production législative.

Elle souligne à cet effet que des réflexions sont en cours afin d’offrir à l’assemblée une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes.

{loadmoduleid 214}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agira de définir de manière collégiale et dans le respect des dispositions statutaires et réglementaires, les pistes d’actions qui s’offrent aux parlementaires. L’idée est de doter les commissions permanentes à l’Assemblée des moyens leur permettant de gagner en technicité et en efficience.

Ainsi, est-il attendu une révision des modalités de gestion et de recrutement des collaborateurs adaptés aux missions de l’institution. Il sera aussi proposer une gestion et une répartition encore plus moderne des espaces de travail.

« Il est primordial que tous ensemble nous œuvrions davantage pour une grande qualité de notre production législative, gage de préservation des fondements même de l’Etat de droit », a convié la présidente de l’assemblée nationale.

Notons que la cérémonie d’ouverture de la première session de l’année est conforme aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Coopération

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de...

Société

Au Togo, les députés ont examiné et adopté jeudi le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P